Convocation ‘Under Warning’ prochaine pour le PPS Dhaliah

Stag Party

Plus de trois mois après l’éclatement de l’affaire désormais connue comme le ‘Stag Party’, les enquêteurs de l’ICAC se préparent pour la convocation ‘Under Warning’ du ‘Private Parliamentary Secretary’ (PPS), Rajanah Dhaliah, au Réduit Triangle. Il s’agirait de l’ultime étape de cette enquête, qui a pour toile de fond une affaire de pots-de-vin allégués entourant l’octroi d’un bail d’environ 700 arpents à proximité de Grand-Bassin. C’est là qu’aurait eu lieu une fête bien arrosée entre octobre et novembre 2020, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre Maneesh Gobin. Selon nos informations, les enquêteurs disposent, à ce stade, de certains éléments auxquels le PPS Dhaliah sera confronté lors de son interrogatoire. Un exercice qui pourrait durer quelques jours, explique une source proche du dossier.

Pour rappel, un des protagonistes de cette affaire, Keegan Etwaroo, avait confirmé, lors de son interrogatoire ‘Under Warning’, qu’il avait bel et bien dépensé une somme de Rs 3,5 millions comme pots-de-vin. Cela en plusieurs tranches, dont la dernière remonte au mois de janvier 2023. L’argent a notamment été remis dans un chassé ainsi que dans un bureau de la capitale, où le PPs Rajanah Dhaliah aurait été présent. Il a d’ailleurs corroboré la version du ‘whistleblower’ de cette affaire, un dénommé Jeetoo. Leurs versions comporteraient des similarités, apprenons-nous. Ce n’est qu’après l’enquête que les enquêteurs décideront de la marche à suivre, de concert avec le bureau du DPP, précise-t-on. Au Réduit Triangle, certains privilégieraient même une accusation formelle au lieu d’une accusation, d’autant que le dossier serait déjà étoffé, ne restant plus que la version de Rajanah Dhaliah.

Mais les enquêteurs pourront-ils aller jusqu’au bout de leur enquête, sachant que c’est affaire politiquement sensible ? Car outre le nom du PPS Dhaliah, celui de Maneesh Gobin, membre influent du MSM et du gouvernement, est aussi cité dans cette affaire, qui a éclaté suite à l’affaire Franklin. D’ailleurs, on se demande toujours si c’est Franklin qui est l’ultime détenteur du bail, à travers des prête-noms, dont celui de Shaan Kumar Choolun, alias Mithun, président de l’‘Eco Deer Park Association’, qui est le détenteur officiel du bail.