L’alliance PTr-MMM-PMSD concrétisée

Politique

C’est officiel. L’alliance PTr-MMM-PMSD s’est finalement concrétisée. L’annonce a été faite par le leader de l’alliance, le Dr Navin Ramgoolam, lors d’une conférence de presse conjointe des trois leaders hier, samedi 15 juillet, à l’hôtel Labourdonnais. Navin Ramgoolam annonce que c’est la première fois dans l’histoire de Maurice que ces trois grands partis politiques s’unissent pour travailler ensemble, dans l’unique but de débarrasser le pays du gouvernement Jugnauth et du MSM (Mouvement Socialiste Mauricien). « Nous voulons redonner la liberté aux Mauriciens en débarrassant le pays de ce gouvernement mafieux de Pravind Jugnauth. La rencontre entre les trois leaders, vendredi 7 juillet à River Walk, nous a permis de finaliser notre accord », soutient le Dr Navin Ramgoolam.

Il souligne également que l’autre rencontre du mercredi 12 juillet a permis à l’alliance de peaufiner leur programme commun, ce qui permettra finalement aux trois partis de préparer le terrain à travers le pays. Le leader des rouges a annoncé qu’un premier congrès commun aura lieu à Mare d’Albert, le 28 juillet prochain, pour les circonscriptions 11, 12 et 13. Un second congrès suivra en août pour les circonscriptions 15, 16 et 17. La date et le lieu seront communiqués très prochainement, indique Navin Ramgoolam. Des réunions de coordination entre les agents des trois partis de l’alliance, à savoir le Parti Travailliste (PTr), le Mouvement Militant Mauricien (MMM) et le Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), auront lieu pour les différentes circonscriptions concernées afin d’organiser les congrès communs.

« Nous pe rassemblé paski nous pays dans enn gro danger, partou kot ou gete, c’est la catastrophe… La drogue, law and order, corruption, l’économie pa bon, institutions pe fini ek népotisme entre autres », martèle Navin Ramgoolam. Prenant la parole juste après Navin Ramgoolam, le leader des bleus, Xavier Luc Duval, est d’avis que cette alliance politique permettra aux différents partenaires de descendre sur le terrain pour travailler conjointement. Selon Xavier Luc Duval, le but est de présenter cette alliance comme l’alternative qui sauvera l’avenir des Mauriciens.n« Nous pu ena enn discours fédérateurs kan nou pu al à la rencontre des mauriciens dans les villes et les villages, prochaine élection, sa l’alliance la bizin arriv au pouvoir », soutient le leader du PMSD, Xavier Luc Duval. Selon ce dernier, le peuple mauricien attendait la concrétisation de cette alliance entre les trois grands partis politiques.

Le leader des mauves, Paul Bérenger, déclare quant à lui que des congrès seront organisés dans les quatre coins de l’île, dans le but de libérer les Mauriciens du gouvernement de Pravind Jugnauth. « Mo bien kontan ki le travay de l’alliance PTr-MMM-PMSD pe redemarrer ek li kuma zot pe trouver azordi… sa gouvernement Pravind Jugnauth la inn hypothèque la venir bann zeness, c’est de bann pire kitsoz ki ou kapav fer sa, et li pe fer sa zordi… Pravind Jugnauth finn diviz sa popilasyon la finn garder, zot favoriz enn bann lor enn lot bann », s’indigne Paul Bérenger. Il demande également à la population de ne pas perdre courage et de garder espoir, et est d’avis que les élections générales ne sont pas loin, et que le peuple aura l’occasion d’accomplir son devoir civique en reprenant en main la destinée du pays.

Des rencontres régulières pour l’élaboration du programme électoral

Cinq représentants de chaque parti se réuniront toutes les deux semaines afin de discuter du programme électoral de l’alliance. Plusieurs thèmes seront abordés, notamment le système électoral, le fonctionnement du Parlement, la gestion des institutions, les changements climatiques et la Banque de Maurice, entre autres.

En ce qui concerne le nombre de candidats qui seront alloués aux différents partis, aucune décision n’a encore été finalisée, tout comme la composition du Front Bench en cas de victoire. “C’est secondaire”, a ajouté le leader des rouges.

Navin Ramgoolam : « Sa gros bras la pa pu gayn nanier, sa policier la ki pu transfer la »

Le leader du Parti Travailliste (PTr) a évoqué le cas du policier menacé et humilié dans l’exercice de ses fonctions à la ‘National Land Transport Authority’ (NLTA), durant la semaine écroulée par le beau-frère d’un ministre.

« Un proche du ministre Bobby Hurreeram a menacé violemment un policier. Li pa pu gayn nanier la li. O kontrer ! Policier la ki pu gayn transfer la. Ils se croient tout permis. Le gouvernement est entre nos mains, disent-ils », ajoute Navin Ramgoolam.

Ce dernier a aussi parlé du cas de l’agression de Neelkanth Dulloo, de Danisha Sornum et son mari à Henrietta, le 6 juillet dernier. Des individus proches du pouvoir se croyant tous permis les avaient agressés à coup de sabre.

Xavier Luc Duval : « Raj Nuckchady inn demissione akoz Jagutpal inn koz menti dan parlment »

Le leader de l’Opposition est revenu sur la démission du président du ‘Standing Committee’, Me Raj Nuckchady. Selon XLD, Raj Nuckchady a démissionné parce que le ministre de la Santé a menti au parlement. « Monn koz ek li. Il m’a donné la raison de sa démission. Raj Nuckchady m’a dit que c’est parce que le ministre Kailesh Jagutpal a menti au Parlement », a-t-il affirmé.

Duval déplore aussi le fait que selon lui, le gouvernement est en train de prendre le contrôle du ‘Medical Council’ et du ‘Dental Council’ à travers des nominations politiques.

Paul Bérenger : « Nou ouvert aux dialogues avec des partis extra-parlementaire »

Le leader de mauves, Paul Bérenger a répondu à une question des journalistes présents lors de l’annonce de la concrétisation de l’alliance PTr-MMM-PMSD. Il évoque l’ouverture du dialogue avec les partis extra-parlementaires. « Ena bann parti extra parlementaire ki extra serieux, ena mem pas rod ticket, zot la pu sauve zot pays. Nou rest ouvert aux dialogues avec bann parti extra parlementaires », conclut Paul Bérenger.