Taïwan : au moins 41 morts après le déraillement d’un train

Le déraillement d’un train vendredi dans l’est de Taïwan a fait au moins 41 morts. L’accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d’un talus, a heurté le train qui s’apprêtait à entrer dans un tunnel.

Des dizaines de personnes sont mortes, vendredi 2 avril, dans le déraillement d’un train bondé à l’intérieur d’un tunnel dans l’est de Taïwan. Il s’agit du pire accident ferroviaire de l’île depuis des décennies.

L’Agence nationale de lutte contre les incendies a fait état “d’au moins 41 morts” et de plus d’une soixantaine de personnes transportées à l’hôpital. Deux autres passagers demeuraient coincés vendredi après-midi à l’intérieur du tunnel dans les wagons déformés par le choc.

Selon les autorités, l’accident aurait été causé par un engin de chantier qui, après avoir glissé d’un talus, a heurté le train qui s’apprêtait à entrer dans le tunnel. “Il y avait un engin de chantier qui n’avait pas été garé correctement et a glissé jusqu’à la voie ferrée”, a déclaré aux journalistes Tsai Ding-hsien, responsable de la police du comté de Hualien. “C’est notre première conclusion et nous tentons de clarifier la cause de l’incident”, a-t-il ajouté.

Des photos prises sur place par des médias montrent l’arrière d’un camion à plateau jaune couché sur le côté, à proximité du train.

Le dernier grand déraillement de train à Taïwan remonte à 2018. Il avait alors fait 18 morts à l’extrême sud de la même ligne et plus de 200 des 366 passagers avaient été blessés. Cet accident était le pire depuis 1991, lorsque 30 passagers avaient été tués et 112 blessés après la collision de deux trains à Miaoli.

Source AFP