Qui aurait pu penser qu’on pouvait faire de belles décorations avec des matières recyclées ? Deux sœurs, Ruth et Sophia Jolicoeur, ont réussi le pari de lancer ‘The Indoor Jungle’, basée à Quatre-Bornes, une entreprise artistique et écologique, qui utilise comme matière première des objets recyclées pour faire de surprenants artefacts, faits à la main, pour la décoration intérieure ou pour offrir en cadeau. Protéger l’environnement tout en vous donnant la possibilité d’apporter du bonheur à un être cher, voilà une belle façon de combiner l’utile à l’agréable.
‘The Indoor Jungle’ mise sur le mélange parfait entre la création humaine et la nature. L’entreprise vous propose une grande variété de vases, de pots, de portes-stylo, de cendriers et de tables basses, entre autres. Tous ces objets sont uniques, faits à la main et chaudement dessinées et colorées, selon les désirs du client. ‘The Indoor Jungle’ est une entreprise qui, en travaillant à partir de matières recyclées, donne un exemple à suivre pour les autres entreprises en matière de protection de l’environnement. Qui plus est, l’entreprise propose une profusion de jolies plantes pour garnir les pots et vases. « Ces plantes proviennent de notre propre pépinière », nous précise Sophia Jolicoeur.
Pourquoi ce nom, ‘The Indoor Jungle’ ? « Nous ne voulions pas nous limiter à la création des pots. Nous voulons donner aux gens la possibilité d’avoir une profusion d’objets de décoration intérieure personnalisés. Donc, ‘Indoor’ pour intérieur et ‘Jungle’, car dans la jungle, on trouve un peu de tout », nous explique Sophia.
Ruth et Sophia Jolicoeur, les deux fondatrices de cette entreprise, habitent Beau-Bassin et Coromandel respectivement. Ruth travaillait dans une compagnie d’assurance et Sophie était employée dans une banque. Elles voulaient lancer un business à deux depuis un bon moment. Les choses sérieuses commencent en 2019. « Pour tout vous dire, on a commencé sur un coup de tête », nous confie Sophia en riant. « Dans un premier temps, on a commencé par effectuer des recherches et notre papa nous a beaucoup aidées. Pour la peinture, c’était facile car j’ai toujours aimé peindre », nous explique Sophia. « Tout est venu spontanément. Lorsque nous nous sommes lancées, on a eu beaucoup d’encouragement. Le fait que nous réalisions une passion, celle de protéger l’environnement, nous a poussées à aller plus loin », nous dit Sophia.
Les deux femmes ont ensuite laissé libre cours à leur imagination, et maintenant cela fait plus de deux ans que ‘The Indoor Jungle’ est une entreprise florissante.
Elles sont assistées par deux employés, Ludovic et Nicolas, dans la gestion de l’entreprise. Ils s’occupent de la production des pots et des meubles ainsi que de la livraison. Actuellement, avec ces quatre, l’entreprise comprend en tout 12 artistes, qui expriment leur art à travers les pots et les meubles en bois, qu’ils font à la main.
« En créant cette entreprise, nous voulions encourager le recyclage et promouvoir l’écologie », nous confient Ruth. « Notre but est de sensibiliser les gens par rapport à l’écologie, du plus jeune au plus âgé. Mais surtout, nous voulions donner aux gens la possibilité de répandre le bonheur et l’amour à travers de simples objets », nous confie Sophia.
Ce qui motive les deux sœurs : vouloir sortir de leur zone de confort, de voir grand et l’envie d’aller encore plus loin. Elles innovent sans cesse et créent des produits uniques, tout en rendant possible leur engouement pour l’écologie.
Un petit mot à l’intention des entrepreneurs en herbe ? « Le message que nous voulons faire passer aux jeunes qui voudraient lancer leur entreprise : il faut toujours persévérer et il ne faut jamais rester dans sa zone de confort. Les difficultés vous permettent de mûrir et d’apprendre. La vie est remplie de surprises. Il ne faut pas baisser les bras au premier échec. Il faut toujours lire et apprendre des autres. »
Anouskha Bhugaloo