Dans un communiqué émis hier, Transparency Mauritius soutient que si tout ce qui a été révélé lors de l’émission en ligne sur ‘Télé-Plus’ vendredi soir s’avère, « Pravind Kumar Jugnauth doit, au mieux, se retirer le temps d’une enquête indépendante ou alors, soumettre sa démission ».
Cet organisme note aussi que le Premier ministre « a constamment modifié ses déclarations publiques ». Un comportement qui « pose un doute sur sa crédibilité ». Pour Transparency Mauritius, « un chef d’État a le devoir sacro-saint de protéger son pays et sa population ».
Par ailleurs, ajoute le communiqué, « toutes les institutions dirigées par des nominés politiques ne suscitent plus la confiance de la population » et que Pravind Jugnauth les a « toutes cadenassées avec ses partisans ». Transparency Mauritius avance aussi que « les tours de passe-passe pour nommer un commissaire par intérim avant de le confirmer à ce poste constitutionnel a suscité et suscite des interrogations quant à son indépendance ».
Cet organisme qui agit en chien de garde sur tout ce qui touche aux valeurs démocratiques dit « suivre la situation de près » et réitère sa proposition pour qu’une commission d’enquête « avec des personnes crédibles et intègres soit mise sur pied le plus rapidement possible pour faire toute la lumière ».