Travaux parlementaires : Le ministre Jagutpal y laisse des plumes

Les travaux de l’Assemblée nationale avaient repris ce mardi 20 avril. Le ministre Kailesh Jagutpal était le centre de mire de l’hémicycle. Après avoir fait face à la PNQ de Xavier Luc Duval, où il s’est embourbé dans un verbiage technique pour essayer de l’esquiver. Il a dû faire face à plusieurs autres questions sur la crise sanitaire.

Les morts de l’hôpital de Souillac : aucune enquête indépendante

Le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, devait demander lors de sa PNQ au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’il comptait mettre sur pied une « full-fledged independent inquiry » suivant le décès de dix patients sous dialyse au ‘New Souillac Hospital’.

Le ministre Jagutpal devait confirmer que dix personnes sous dialyse sont bien mortes aux mois de mars et d’avril au ‘New Souillac Hospital’: deux qui avaient été testées ‘covid-negative’, et qui avaient été mises en quarantaine à l’hôtel Tamassa initialement ; trois qui sont mortes de la covid-19 ; et cinq personnes qui avaient été testées ‘covid-positive’ mais qui sont mortes d’autres comorbidités.

Le ministre devait expliquer que le taux de mortalité pour les patients sous dialyse est de 20 à 35 %. Il devait ensuite se livrer à des comparaisons avec le nombre de patients sous dialyse qui sont décédés dans d’autres pays pour étayer ses dires.  Pour ces raisons, il ne va pas mettre sur pied une enquête indépendante.

Xavier Luc Duval devait toutefois faire ressortir certains aspects troublants de toute cette affaire. Selon lui, aucun membre du personnel du ‘New Souillac Hospital’ n’avait été vacciné ou soumis à des tests PCR régulièrement. Ce n’est que le 29 mars que le ministre Jagutpal devait émettre une circulaire pour demander que tout le personnel hospitalier soit régulièrement soumis aux tests PCR.

Xavier Luc Duval devait aussi dénoncer les conditions dans lesquelles les patients sous dialyse avaient été mis en quarantaine à l’hôtel Tamassa, qu’il na pas hésité de qualifier de ‘psychological torture’.

Ce n’est qu’après ce drame, selon Xavier Luc Duval, que les données ont changé à la ‘New Souillac Hospital’, avec des appareils de dialyse séparés pour les personnes ayant été testées positives à la covid-19.

Caméras défectueuses dans les prisons

Suite à une question du député Adil Amir Meea, le Premier ministre devait préciser que 9 institutions pénales sur un total de douze sont équipées de caméras CCTV, et sur un total de 1 320 caméras, 454 sont défectueuses. Il a aussi ajouté qu’un appel d’offres a été lancé le 16 avril pour 450 nouvelles caméras digitales. Il devait expliquer que dû à la covid-19, les travaux de réparation des caméras ont été suspendus. Selon lui, les images sont stockées pour une durée de 60 jours.

Bo Digital obtient un contrat du CEB… alors qu’il n’était pas un soumissionnaire

Répondant à une question du député Adil Amir Meea, le ministre de l’Énergie, Joe Lesjongard devait indiquer que suite à un appel d’offres lancé le 17 décembre 2019, le CEB avait fait l’acquisition de six containers pour un coût de Rs 2.3 millions avec la compagnie Bo Digital, qui avait obtenu le contrat bien qu’il n’était pas un ‘bidder’.

Toutefois, suite à la parution d’un article de presse le 23 février 2021, le CEB avait lancé une enquête interne sur l’acquisition de ces containers.  Suite à la publication du rapport du ‘Internal Audit Department’ du CEB qui a fait état de certaines ‘disturbing elements’, le ministre a décidé de mettre sur pied un ‘independent committee’ pour situer les responsabilités. Mais ce sera au CEB de nommer les membres de ce comité et de définir ses ‘terms of reference’.

Le député Meea devait alors faire ressortir que ces containers avaient été achetés par Neetee Selec à la compagnie Velogic, qui les avait importés pour Rs 50 000 l’unité, puis ils avaient été revendus à Bo Digital, puis ils ont finalement été acquis par le CEB à Rs 383 000 l’unité. Le député Ehsan Juman devait demander comment Bo Digital a pu obtenir le contrat s’il n’était pas parmi les ‘bidders’.

Les ‘overpayments’ de la pension : une amélioration ou pas ?

Suite à une question du député Adil Amir Meea, la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo devait répondre que depuis juillet 2017 à ce jour, des ‘overpayments’ de la pension de vieillesse totalisant Rs 255 millions ont été mis à jour et plus de Rs 136 millions récupérées. Le député Meea devait faire ressortir que selon les commentaires du directeur de l’Audit, il n’y a eu aucune amélioration en ce qui concerne les ‘overpayments’. Il devait faire mention de deux personnes qui sont décédées depuis 27 ans mais qui ont continué à recevoir leurs pensions.

Les examens de la discorde

Répondant à une question du député Mahen Gungapersad, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Luchoomun, devait répondre que 53 étudiants en quarantaine ont pu prendre part aux examens dans un centre de quarantaine spécial.

Par ailleurs, un superviseur pour les examens du HSC avait été testé positif à la covid-19 et six ‘invigilators’ qui avaient été en contact avec lui avaient été mis en quarantaine.

La ministre devait aussi répondre que le MES n’a pas encore pris de décision en ce qui concerne environ 1 000 et 400 étudiants qui, par peur d’attraper la covid-19, n’avaient pas pris part aux examens du PSAC et du NCE respectivement.

Covid-19, la bête noire du GM 

Suite à une question du député Franco Quirin, qui voulait savoir du ministre de la Santé si des personnes qui avaient été testées positives à la covid-19 avaient été autorisées à quitter des centres de quarantaine, le ministre devait répondre qu’il faut au moins deux tests PCR négatifs pour qu’une personne soit autorisée à quitter un centre de quarantaine.

Revenant à la charge, Franco Quirin devait dire qu’une personne en quarantaine à l’hôtel La Pirogue a été autorisée à rentrer chez elle, information qui avait été répercutée dans les médias. Le ministre Jagutpal devait expliquer que la positivité de la personne à la covid-19 n’est qu’un facteur parmi d’autres qui sont pris en compte par un expert pour décider si un patient atypique doit être autorisé à sortir de quarantaine.

Suite à une question du député Ehsan Juman, le ministre Jagutpal devait informer la Chambre que 76 patients sous dialyse sont décédés depuis le 5 mars 2021, mais qu’aucun n’est mort dans les centres de dialyse du gouvernement. Revenant sur sa réponse à la PNQ  de Xavier Duval, Il devait toutefois confirmer que trois patients qui suivaient un traitement de dialyse à la ‘New Souillac Hospital’ sont morts des complications causées par la covid-19.

Le député Juman devait demander si les repas des patients en quarantaine à l’hôtel Tamassa étaient bien diététiques, mais sans succès, face à l’intransigeance du Speaker.

Le député Reza Uteem devait alors demander au ministre Jagutpal si la responsabilité de l’État est engagée après que des patients négatifs à la covid-19 avaient été emmenés au ‘New Souillac Hospital’ pour leur séance de dialyse, où ils auraient contracté la covid-19 auprès des infirmières en service à cet hôpital, et qui en sont morts par la suite. Le ministre Jagutpal devait objecter à cette question. Pour lui, il est inconcevable qu’un membre du personnel qui est ‘covid positive’ puisse travailler avec les patients sous dialyse. Il devait alors réaffirmer, comme il l’avait fait en répondant à la PNQ de Xavier Duval, que les patients ou les membres du personnel qui son testés positifs sont envoyés dans les centres de traitement pour la covid-19.

Whitewash committee ?

Répondant à une question du député Franco Quirin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stéphane Toussaint devait expliquer qu’il a mis sur pied un comité composé des officiers de son ministère et des représentants de Multisports Infrastructure Ltd pour consolider le mécanisme de déboursement de fonds dans cet organisme, suite aux commentaires du directeur de l’Audit à l’effet qu’il n’y a eu aucun respect des instructions par rapport aux ‘Administration of Government Grants’.

‘Premium Travel Visa’ : des pays exclus ?

Suite à une remarque du député Farhad Aumeer sur le fait que certains pays, dont l’Iran, l’Algérie, l’Afghanistan et le Pakistan (avec qui nous avons des relations bilatérales) ne sont pas sur la liste des pays dont les citoyens sont éligibles pour le ‘Premium Travel Visa’, le ministre Renganaden Padayachy devait alors expliquer qu’il allait vérifier cette information auprès de l’Economic Development Board (EDB).

Les travaux ont été renvoyés au 27 avril prochain.