Covid-19 : les États-Unis promettent des “moyens supplémentaires” pour l’Inde

Alors que l’Inde fait face à une explosion de cas de Covid-19, les États-Unis ont promis de déployer des moyens supplémentaires au gouvernement indien et aux travailleurs de la santé pour combattre la pandémie, a déclaré la Maison Blanche dimanche. 

Les États-Unis ont promis, dimanche 25 avril, de déployer des moyens supplémentaires pour venir en aide au gouvernement et aux soignants indiens, en difficulté face à la pandémie de Covid-19, dans le pays qui compte près de 17 millions de cas

“Les États-Unis sont très préoccupés par l’épidémie sévère de Covid-19 en Inde. Nous travaillons sans relâche pour déployer des moyens supplémentaires et du soutien pour nos amis et partenaires en Inde, qui se battent courageusement contre la pandémie”, a indiqué le Conseillé à la sécurité nationale américain Jake Sullivan sur twitter. 

Washington est de plus en plus pressé de faire davantage pour aider l’Inde, la plus grande démocratie du monde et un allié stratégique dans les efforts du président Joe Biden pour contrer la Chine, alors qu’elle est aux prises avec une augmentation record des infections au coronavirus. 

Risque de catastrophe humanitaire 

Le gouvernement indien a déployé des avions et des trains militaires pour acheminer à Delhi l’oxygène dont les hôpitaux ont besoin. L’Inde a fait état de 349 691 cas supplémentaires dimanche, pour un total de 16,96 millions de cas, dont 192 311 décès, a indiqué le ministère de la santé.  

Le pays de 1,3 milliard d’habitants est au bord d’une catastrophe humanitaire, a averti Ashish Jha, doyen de l’école de santé publique de l’université Brown, dans une tribune publiée samedi dans le Washington Post. 

Selon lui, quelque 2000 personnes meurent chaque jour, mais la plupart des experts estiment que le nombre réel est cinq à dix fois supérieur. Les responsables des deux pays sont engagés à différents niveaux pour assurer ” la production des vaccins contre le Covid-19 en Inde”, a déclaré à Reuters un porte-parole de l’ambassade indienne à Washington. 

SOURCE france24.fr