Un changement de mentalité et plus de transparence réclamée

Réunion de l’Opposition

  • Une manif de solidarité prévue avant le début des travaux

À l’issue d’une réunion tenue hier, l’Opposition parlementaire s’est dit être dans un « fighting mood », tout en sachant que leur tâche ne sera pas facile. Les principaux porte-parole ont exprimé leur solidarité avec le chef de file du PTr, Arvin Boolell, qui est toujours sous le coup d’une suspension, et ce depuis novembre dernier. L’opposition lance ainsi une requête au Speaker pour qu’il revienne sur sa décision, afin que la démocratie parlementaire puisse primer. D’ailleurs, une manifestation de solidarité sera tenue devant l’Hôtel du gouvernement avant le début des travaux parlementaires.

« Malgré les nombreuses difficultés que nous aurons sans aucun doute, notre objectif demeure le même. Nou pou amène autant de transparence que possible sur les questions d’actualité, dont la corruption, le népotisme et l’incompétence », a dit d’emblée le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval. Il a déploré, dans la même foulée, le fait que la démocratie ne tient plus qu’à un fil.

Le Dr Arvin Boolell a également abondé dans le même sens, en soutenant que l’Opposition agira au coup par coup, tout en se conformant aux ‘standing orders’. Il a insisté sur l’importance de la séparation des pouvoirs et a souhaité qu’il y ait un changement de mentalité. « Mo espérer ki bane questions pou repone et ki pas pou empes questions supplémentaires », a-t-il poursuivi.

Nando Bodha a, quant à lui, rappelé que le gouvernement a le devoir de rendre des comptes. S’appuyant sur les interpellations « extrêmement importantes » qui figurent à l’agenda de ce mardi, il a regretté que sur les 21 questions adressées au Premier ministre, « probablement zis 2 – 3 questions ki pou repone ». Raison pour laquelle il exhorte les ministres de soumettre les « written answers » dans les plus brefs délais.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a, pour sa part, dénoncé que les « seating arrangements » soient demeurés les mêmes, bien que la Covid-19 est derrière nous. Il souhaite ainsi un retour à la normale.