À l’agence de voyages Lucky Holiday Travel Club
Plusieurs familles se trouvent aujourd’hui en pleine désillusion. Alors qu’elles s’attendaient à passer des vacances de rêve, ces familles se retrouvent aujourd’hui dans un véritable cauchemar. En effet, l’agence de voyages, Lucky Holiday Travel Club, à St-Paul qui s’était chargée de leurs voyages a fait faillite, l’argent de ces familles avec. Trois arrestations ont été effectuées depuis mercredi permettant à la police de retrouver deux anciennes connaissances, Vanessa Yearoo Beebeejaun et Louis Didier Papie, fichés comme escrocs présumés dans le passé. En attendant le remboursement de leur argent, les familles ne savent plus vers qui se tourner.
Marwan Dawood
Les membres de la famille Douce et Paul sont dans l’incompréhension depuis mercredi après avoir appris que l’agence de voyages Lucky Holiday Travel Club a fait faillite. Ils avaient investi la somme de Rs 112 200 pour s’offrir des vacances de rêves à Rodrigues mais se sont fait berner par les présumés escrocs. «Il faut savoir comment une agence peut faire des tonnes de publicités mensongères et se permet de prendre des réservations pour ensuite venir dire aux familles qu’elle ont fait faillite ? », explique Christelle Paul. Comme plusieurs autres familles, Christelle et sa famille ont pris connaissance des offres de cette agence sur le réseau social, Facebook. «C’est ma sœur qui est à l’étranger qui a tout géré. À aucun moment on s’est rendu compte qu’on se faisait rouler dans la farine », dit Christelle en nous montrant les conversations WhatsApp que sa sœur a eues avec une des employées de l’agence.
Sur une des conversations WhatsApp entre la victime et l’employée on y voit les déclarations suivantes : « Pas besoin de billets d’avion. Vous pouvez voyagez rien qu’en montrant votre portable où il y a tous les documents ». Mais Christelle raconte que sa sœur va alors s’enquérir auprès d’Air Mauritius qui va la prendre de court. Il n’y a jamais eu de réservations ni en son nom ni au nom de huit adultes et deux enfants en partance pour Rodrigues.
«Je ressens de la colère. Nous sommes tous dans un stress moral et physique. Il y a de la colère et du dégoût. Je ne crois pas à la thèse de faillite. Il faudra bien plus pour me faire croire à cette connerie », lâche Christelle Paul.
Arrestation des présumés escrocs
Mercredi après-midi, Christelle affirme qu’un membre de sa famille a reçu un coup de fil de l’agence lui annonçant que cette dernière a fait faillite. C’est le choc ! Les membres de sa famille se rendent sur les lieux et retrouvent plusieurs autres personnes qui ont aussi reçu cet appel… «Une des employés va nous annoncer qu’il n’y a pas un sou sur le compte de la compagnie », raconte Christelle.
La police est mandée sur les lieux et la tension monte. Deux arrestations ont lieu jeudi dont celles de Vanessa Yearoo Beebeejaun, 34 ans, connue des services de la police pour escroquerie et Leckram Boyjoonauth, 40 ans. C’est justement au nom de ce dernier que la compagnie est enregistrée à la Registrar of Companies. Plus tard, soit vendredi, une autre personne se fait prendre dans les filets de la police. Elle se nomme Louis Didier Papie, lui aussi connu de la police pour ses frasques frauduleuses.
Les deux premiers nommés ont été soumis à un interrogatoire serré avant d’être traduits au Tribunal de Curepipe sous une accusation provisoire de «swindling ». Ils ont par la suite été libérés sous caution. À l’heure où nous mettions sous presse, seul Didier Papie restait toujours en état d’arrestation.
Il y a-t-il une situation de Ponzi ?
Cet épisode ressemble presqu’à celui de Sunkai ou Whitedot dans le passé. Selon nos informations, il se pourrait qu’une enquête de l’ICAC soit ouverte sur ce dossier pour aller plus en profondeur après que des allégations de Ponzi Scheme ont été faites au sein de la compagnie.
Une objection de la sécurité sociale en juillet 2017
Les autorités savaient-elles ce qui se tramait au sein de la compagnie ? En tout cas, une recherche sur la compagnie nous mène à savoir que le 24 juillet 2017, la sécurité sociale avait logé une objection contre la compagnie Lucky Holiday Travel Club.
Par rapport à la situation financière de cette compagnie, les fichiers au Registrar of Companies sont vierges.