Un Mauricien reconnu coupable au Canada

Meurtre

Un Mauricien, Shakti Ramsurrun 33 ans a été trouvé coupable du meurtre de son ex-épouse et de ses beaux-parents, ce vendredi 26 mai au Canada, après trois jour de délibérations par un jury, selon la presse canadienne.

Le verdict tombe après environ cinq ans. L’ex-conjointe de Ramsurrun, Anne-Katherine Powers, 21 ans, sa mère, Louise Leboeuf, 63 ans, et le conjoint de cette dernière, Claude Lévesque, 58 ans, avaient été retrouvés morts dans leur résidence à Aylmer le 23 mai 2012.

La peine de Ramsurrun est au minimum la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Toutefois, suite à une modification du Code pénal en 2011, il pourrait même passer 60 ans derrière les barreaux avant de pouvoir demander une libération conditionnelle, puisque ses trois peines, soit deux de 25 ans et une de 10 ans, pourraient être cumulées. L’amendement du Code pénal a mis fin aux peines à rabais en cas de meurtres multiples.

C’est la première fois qu’il est possible que des peines consécutives pourraient être imposées dans un cas de meurtre à Gatineau au Canada. La Couronne a jusqu’au 12 juin pour décider si elle présentera une telle requête. Deux jurés ont recommandé que l’accusé passe au moins 60 ans en prison. Par contre, la défense a signifié que si la Couronne en faisait la demande, elle contesterait la constitutionnalité de cet article du Code pénal.