« Une atmosphère indescriptible », avoue Raviraj Beechook, émerveillé

Au Qatar pour assister au Mondial 2022

  • « Souvent des fois, les médias occidentaux décrivent le Qatar comme étant un pays sujet à de multiples restrictions mais pour moi personnellement, ce n’est pas le cas. Lorsqu’un pays arabe est mentionné, on parle souvent des restrictions imposées sur les femmes, mais j’ai vu de nombreuses femmes parmi les supporters. Elles sont nombreuses à venir assister aux matches, revêtues de leur hijab. C’est vraiment extraordinaire de voir toutes les femmes dans leurs tenues habituelles dans la ‘fan zone’, sans aucune gêne »

De nombreux Mauriciens ont fait le déplacement vers le Qatar pour assister à la Coupe du Monde 2022. Parmi, il y a notre compatriote Raviraj Sinha Beechook, qui nous entraîne dans son sillage dans cette folle kermesse dans la capitale qatarie. Ce passionné de foot rêvait de pouvoir un jour assister à cet événement planétaire. « Pour moi, assister à une Coupe du Monde est un rêve d’enfance qui se réalise. Je suis en train de vivre l’un des plus beaux moments de ma vie », nous dit-il d’emblée. « Je ne peux exprimer ce sentiment que je ressens ici, au Qatar ».

« Dès mon arrivée dans ce pays, j’étais impressionné par l’organisation. C’est vraiment du jamais vu », souligne-t-il. « C’est extraordinaire de voir que tout ce passe dans les meilleures conditions ». Dès que Raviraj a foulé le sol qatari à l’aéroport, il a reçu une carte SIM qui lui permet d’envoyer des messages et d’effectuer des appels gratuits, et aussi pour ne rien rater des infos en ce qui concerne les matches.

Il avoue que lorsqu’il a quitté l’aéroport international de Doha, il y avait des guides pour canaliser les gens vers les stades à chaque intervalle de 30 mètres d’un arrêt d’autobus ou de métro. « Cette initiative est très utile pour ceux venant de l’étranger et qui ne savent quelle direction prendre », nous explique Raviraj.

« Hallucinant ! »

Notre homme a été immédiatement frappé par l’atmosphère qui règne dans la capitale, et ne sait plus où tourner le regard. « C’est hallucinant ! La ville est décorée par des couleurs attirantes et vives, créant une atmosphère joviale et indescriptible. Toutes les couleurs de la Coupe du Monde y sont affichées. Les photos des joueurs, venus du monde entier, sont aussi affichées. Des posters et de nombreux drapeaux sont visibles partout dans les rues et sur les immeubles de Doha. On peut aussi admirer des posters géants sur les façades des gratte-ciels dans le centre de Doha. La mascotte La’eeb (terme qui signifie ‘joueur super-doué’ en arabe) peut être vue partout, dans chaque coin de la rue. C’est le spectacle le plus impressionnant que j’ai jamais vu », nous lance Raviraj, encore sous le coup de l’émerveillement.

Raviraj s’est ensuite dirigé vers le ‘FIFA Fan Fest’ dans la grande ‘fan zone’ dans le centre-ville de Doha. Un grand écran géant y a été installé pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux stades. Le Mauricien s’est ainsi faufilé parmi les milliers de fans qui se sont réunis là pour la grande communion du football. « Les supporters, tout en affichant fièrement leurs couleurs, mettent une belle ambiance dans la capitale qatarie », nous indique Raviraj.

« Là aussi, il y a une ambiance festive extraordinaire. C’est la communion entre tous les mordus du ballon rond, peu importe leur nationalité, que ce soit des Arabes, des Mexicains ou des Occidentaux. Des Qataris et des étrangers s’y rassemblent chaque soir. Ils mangent, boivent, s’assoient et discutent entre eux », nous décrit Raviraj.

La température monte dans la foule dès le début d’un match, nous confie-t-il. Tous les visages sont joyeux, sans exception, et on peut voir la joie remplaçant la frustration sur les visages de quelques supporters dont l’équipe n’a pas remporté un match précédent. Les supporters oublient tout et sont là pour soutenir inconditionnellement les joueurs de leur équipe. Mais à la fin de la rencontre, il y a eu certes beaucoup de supporters qui sont déçus après que leur équipe n’ait pu remporter le match. Néanmoins, ces supporters continuent de créer une folle ambiance, malgré l’absence de leurs équipes.

« De nombreuses femmes parmi les supporters »

Comment les fans s’accommodent-ils avec les restrictions imposées lors de cette Coupe du monde ? « Certes, il y a des restrictions en ce qui concerne la vente et la consommation d’alcool  dans les stades mais je n’ai pas vu les gens se rebiffer face à ces restrictions, ou même les critiquer. Il faut dire que les étrangers au Qatar se montrent généralement  compréhensifs et ils collaborent avec les autorités qataries », nous explique Raviraj.

« Souvent des fois, les médias occidentaux décrivent le Qatar comme étant un pays sujet à de multiples restrictions mais pour moi personnellement, ce n’est pas le cas », nous dit notre compatriote. « Lorsqu’un pays arabe est mentionné, on parle souvent des restrictions imposées sur les femmes, mais j’ai vu de nombreuses femmes parmi les supporters. Elles sont nombreuses à venir assister aux matches, revêtues de leur hijab. C’est vraiment extraordinaire de voir toutes les femmes dans leurs tenues habituelles dans la ‘fan zone’, sans aucune gêne. »

Notre interlocuteur nous indique qu’il a pu assister uniquement à un seul match dans un stade, vu la cherté des billets. Il a en effet assisté au match France-Australie dans le stade flambant neuf Al-Janoub, qui a récemment été construit pour ce grand évènement. « C’est un magnifique stade climatisé. J’ai eu la chance d’avoir eu une place tout près de la pelouse pour regarder le match », nous dit-il.

Notre compatriote se dit très satisfait d’avoir fait ce déplacement. Ce moment restera gravé à jamais dans sa vie. « C’est une expérience extraordinaire que je vis au Qatar. Je n’ai pas de mots pour m’exprimer », s’exclame Raviraj.