Le nord-est de l’île 

Pour cette semaine, notre équipe a fait un tour dans la région nord-est de l’île. Nos destinations étaient Roches-Noires et Poste Lafayette, où la beauté de la nature verdoyante et des roches volcaniques laissent un sentiment de nostalgie. Mais ce charme peut également être trompeur. Découverte.

Christelle Gourdin

Photo: Sheikh Qalam

Roches-Noires

La plage de Roches-Noires : petit coin coupé du monde

La plage de Roches-Noires est un site très fréquenté par des pêcheurs et également par des touristes qui viennent s’y reposer, respirer l’air frais et profiter du soleil. Pas de sable fin mais des roches basaltes volcaniques, accueillant les vagues d’eau turquoise de la mer et des verdures tout autour. Mer agitée où les baignades sont déconseillées, la plage est le coin tranquille où se détendre dans la nature. C’est la destination parfaite pour ceux qui cherchent à s’isoler du reste du monde. Outre cela, des activités nautiques y sont aussi organisées, telles que le kayak, la planche à voile, le kitesurf et même des régates.

Dharmaraj Kishto : pêcheur dans l’âme

À 49 ans, Dharmaraj Kishto exerce le métier de pêche depuis plus de 20 ans. «  Je suis fier d’être pêcheur malgré qu’en 2017, cette profession disparait petit à petit ». Ce quadragénaire n’a malheureusement jamais obtenu une carte de pêcheur professionnel en dépit de ses nombreuses démarches.

Les entrailles de Roches-Noires

Le village comporte plusieurs caves, dont certaines servaient d’abri aux esclaves à l’époque coloniale. La plus connue se nomme « Cave Madame », situant en bordure de la route. Celle-ci a été nommée ainsi car les femmes lavaient leurs linges avec l’eau de source qui y provenait. Des marches et un kiosque y ont été aménagés. Ce qui rend la visite agréable. Or, des trails sont souvent organisés pour les visiteurs.  Il existe d’autres caves reliées aux souterrains de la région avoisinante, Poste Lafayette.

Un habitant de la région, Sanjay Sooklall profite de notre visite pour faire un appel aux autorités concernées. « Péna gardien et péna toilette, dimoune vine fer malpropre là. »

Vikash, le réparateur de vélo

Notre équipe n’a quand même pas pu passer à côté de ce garage de réparation de vélo. Vikash Toolooa, père de deux enfants, tient à préserver ce métier. Depuis 25 ans, il arrive à subvenir aux besoins de sa famille en réparant des bicyclettes en mauvais état. Dans la région, les balades à vélo sont très pratiquées.

 

Le parc naturel de Bras d’Eau : A la découverte de notre héritage

Le parc naturel de Bras d’Eau se trouve au sud de Roches-Noires. C’est un parcours de promenade ouvert à tous, qui couvre 497 hectares. Il abrite un four à chaux, un vieux moulin à sucre, un puits datant de 200 ans… La réserve accueille des espèces endémiques de l’île, comme des coqs de bois, la crécerelle, le Pic, le cateau vert et même des sangliers. On y trouve également des mares, telles que la mare Chevrette, Mahogany et celle de la Sarcelle, où se cachent de nombreux oiseaux migrateurs. Tout autour, une forêt verdoyante et unique qui héberge des plantes et des arbres endémiques, notamment des eucalyptus, des tecomas, des araucarias et des acajous. Le labyrinthe a été aménagé pour faciliter les promenades.