” Une hernie non traitée peut entraîner des complications potentiellement graves “

Le Dr Pravish Rai Sookha est un chirurgien spécialisé dans la chirurgie générale et laparoscopique. Il est diplômé en médecine générale et en chirurgie de l’université d’Oradea, en Roumanie, et a obtenu un doctorat en chirurgie bariatrique du ministère de l’éducation roumain. Exerçant à C-Care Wellkin, il nous explique ce qu’est une hernie, ses complications et son traitment?

Q : Expliquez-nous ce qu’est une hernie.

Une hernie se produit lorsqu’un organe interne pousse à travers un muscle affaibli ou le tissu qui l’entoure. La plupart des hernies se produisent dans l’abdomen, entre la poitrine et les hanches, mais elles peuvent également apparaître dans la partie supérieure des cuisses et dans la région de l’aine.

Q : Quels sont les symptômes ?

Bombement visible à travers la paroi abdominale

Douleur fulgurante

Si la hernie est située dans un organe interne, comme un muscle hiatal, la personne ressent ce que l’on appelle une sensation de brûlure rétrosternale.

En cas de hernie compliquée, les symptômes comprennent nausées, vomissements, difficultés à aller à la selle, fièvre et tachycardie.

Q: Quelles sont les causes des hernies ? Et comment les traiter ?

Les hernies sont toujours causées par la combinaison d’une faiblesse musculaire et d’une pression accrue à travers le muscle. Il existe des causes courantes de faiblesse ou de tension musculaire, notamment :

  • le vieillissement
  • les dommages causés par une blessure
  • l’obésité ou le surpoids
  • l’exercice physique intense ou le port de charges lourdes
  • la grossesse (en particulier les grossesses multiples)
  • la toux chronique (qui crée une pression dans l’abdomen)
  • la constipation (qui vous oblige à faire des efforts pour aller à la selle)

Il existe également certains facteurs de risque qui augmentent la probabilité de développer une hernie, notamment :

  • l’âge avancé
  • la grossesse
  • la fibrose kystique
  • la constipation chronique
  • des antécédents personnels ou familiaux de hernies
  • une naissance prématurée ou un faible poids à la naissance
  • le tabagisme (qui affaiblit le tissu conjonctif)

Les traitements diffèrent selon les individus ou les groupes d’âge. Par exemple, chez les nouveau-nés, certaines hernies se résorbent d’elles-mêmes, au fur et à mesure que les muscles se développent. Chez les enfants, une intervention chirurgicale sera nécessaire pour réparer la plupart des hernies qui ne se sont pas résorbées. Chez l’adulte, la plupart des hernies nécessitent une réparation chirurgicale.

Différentes interventions chirurgicales permettent de traiter les hernies. La chirurgie ouverte est la plus ancienne. Au début, les muscles étaient suturés avec différents matériaux, par exemple la soie, l’or et l’acier. Avec le temps, ces matériaux ont été remplacés par des matériaux synthétiques. Par la suite, la plupart des réparations ont été effectuées à l’aide de prothèses (autologues et synthétiques). Dans les années 90, les prothèses synthétiques (MESH) ont constitué une évolution majeure dans la réparation des hernies ouvertes, avec la réparation classique de Lichtenstein, qui est toujours populaire aujourd’hui.

La laparoscopie a été introduite à la fin des années 90, et est aujourd’hui considérée comme la référence en matière de réparation des hernies. Grâce à une meilleure compréhension du rôle de chaque muscle et de chaque nerf de la paroi abdominale, la chirurgie mini-invasive (laparoscopique et robotique) a aujourd’hui remplacé l’approche ouverte pour de multiples résultats, notamment moins de douleur après l’opération, une récupération plus rapide, un séjour hospitalier plus court, moins de risque de transfusion sanguine, un meilleur aspect esthétique, des réparations plus physiologiques et moins de risque de lésions nerveuses, entre autres.

Les progrès technologiques ont donné naissance à la chirurgie robotique, qui est également considérée comme une avancée dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, car elle offre au chirurgien une meilleure vision, une meilleure exposition et une plus grande facilité de mouvement pendant l’opération. La chirurgie robotique présente tous les avantages de la laparoscopie, mais avec une meilleure vision, ce qui réduit les risques. Aujourd’hui, dans les pays développés, la plupart des centres avancés de réparation des hernies proposent à leurs patients la réparation robotique des hernies.

Q : Que se passe-t-il si une hernie n’est pas traitée ?

Une hernie non traitée peut parfois entraîner des complications potentiellement graves. La hernie s’agrandit et provoque davantage de symptômes. Elle peut également exercer une pression sur les tissus voisins, ce qui peut provoquer un gonflement et des douleurs dans la zone environnante.

La complication la plus dangereuse survient lorsqu’une partie de l’intestin reste coincée dans la paroi abdominale. C’est ce qu’on appelle l’incarcération. L’incarcération peut obstruer l’intestin et provoquer des douleurs intenses, des nausées ou de la constipation. Si la section coincée de l’intestin ne reçoit pas suffisamment de sang, il y a strangulation, ce qui peut entraîner l’infection ou la mort du tissu intestinal. Une hernie étranglée met la vie en danger et nécessite des soins médicaux immédiats.

Quelques symptômes qui peuvent indiquer que vous devez consulter un médecin d’urgence pour votre hernie :

  • une bosse qui devient rouge ou violette
  • une douleur qui s’aggrave soudainement
  • des nausées
  • des vomissements
  • fièvre
  • incapacité à évacuer des gaz ou à aller à la selle

Q: Qui est le plus touché par cette maladie (hommes ou femmes, jeunes ou vieux, groupe d’âge, etc.) ?

En dehors des hernies néonatales, qui surviennent pendant la grossesse et sont réparées pendant l’enfance, les hernies sont plus fréquentes avec l’âge. Plus une personne est âgée, plus elle risque de développer une hernie.

Les hernies se développent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Certaines hernies sont plus fréquentes chez les femmes, comme la hernie ombilicale (où la grossesse est un facteur déterminant), tandis que les hernies inguinales sont 8 fois plus fréquentes chez les hommes.

Q: Combien de cas de hernies avons-nous enregistrés à Maurice au cours des dernières années jusqu’à aujourd’hui ?

Je ne saurais vous dire exactement. Par contre, il est bon de noter que C-Care Wellkin enregistre et soigne des centaines de cas chaque année grâce à notre département de chirurgie générale, laparoscopique et bariatrique qui propose un large éventail de procédures chirurgicales complètes et de haute qualité.  Notre équipe de chirurgiens, infirmières et techniciens sont dotés de toute l’expertise médicale afin d’entreprendre toutes les principales interventions chirurgicales concernant les hernies.