Une Mauricienne et ses deux enfants bloqués à La Réunion : «Nous ne sommes qu’à 30 minutes de Maurice ! »

 

Aminah (prénom fictif) est une jeune mère mauricienne qui est restée bloquée à La Réunion depuis la fermeture des frontières. Elle a avec elle son fils de deux ans, et quelques mois de cela, a donné naissance à une fille à l’île Sœur. La petite famille tente désespérément d’avoir une place sur un vol de rapatriement en direction de Maurice…

Aminah s’était rendue à La Réunion en compagnie de son fils de 2 ans pour un court séjour d’une quinzaine de jours. Elle avait quitté Maurice le 6 mars dernier, et était censée regagner le pays le 23 mars. Elle était enceinte de 5 mois et attendait une fille.

Alors qu’elle était encore à la Réunion, la fermeture des frontières avait eu lieu. « Lorsque j’ai appris la nouvelle, je me suis dit que cela allait être temporaire. Je pensais que c’était une histoire de quelques semaines, avant que les frontières n’ouvrent de nouveau… mais en réalité, cela dure depuis 6 mois », déclare-t-elle.

Elle devait commencer à effectuer les démarches pour être rapatriée au mois d’avril. Elle va prendre contact avec le consulat mauricien, qui va la mettre sur une liste d’attente. Elle apprend qu’il y aura un vol retour le 22 juin.

Enceinte de 8 mois et demi, elle n’a pas eu l’autorisation de la gynécologue de voyager. « Le plus dur, c’est quand j’ai appris que je ne pourrais pas rentrer à Maurice pour accoucher. Moi et mon mari tenions vraiment à être ensemble pour l’accouchement », nous relate-elle. Elle devait accoucher de son deuxième enfant quelque temps après, seule, sans son époux à ses côtés.

Elle va apprendre qu’il y aura un autre vol de rapatriement le 24 août. Débute alors une course contre la montre pour cette jeune mère. Il lui fallait d’abord obtenir un passeport pour sa fille avant toute chose. Étant donné que cette dernière était née à La Réunion, elle a dû faire une demande pour un passeport français, ce qui a pris un certain temps. Une semaine avant le vol du 24 août, Aminah obtient finalement un passeport pour sa fille.

Immédiatement, elle fait une demande auprès du consulat mauricien pour être inscrite sur la liste des passagers en partance, et là, véritable coup de massue pour Aminah : on devait l’informer que les 30 places disponibles sur le vol avaient déjà été prises, et que c’était trop tard.

Mais à quelques jours du vol, elle apprend qu’il a été reporté en septembre. Depuis, avec l’aide des membres de sa famille, Aminah remue ciel et terre pour pouvoir rentrer à Maurice. Ils ont déjà contacté plusieurs personnes, dont le ministre Nando Bodha, afin que cette jeune mère et ses deux enfants puissent rentrer sains et saufs au pays.

Actuellement, cette situation devient invivable pour ces derniers. Le fils d’Aminah, 2 ans, n’a pas vu son père depuis 6 mois, et demeure inconsolable. Cette dernière tente tant bien que mal de lui faire comprendre la situation. « Pour mon fils, ça allait au début, mais plus le temps passe, moins il comprenait pourquoi on ne rentrait toujours pas. Il réclame souvent son père et me dit tout le temps qu’il veut rentrer à la maison. Ma fille a un mois et demi, etson père meurt d’envie de la voir», nous confie Aminah. « Je comprends que les frontières sont bloquées, mais pourquoi ne pas faire quelque chose pour nous, qui ne sommes qu’à 30 minutes de vol de l’île Maurice ? », implore notre interlocutrice.

Aux dernières nouvelles, un vol de rapatriement est prévu pour le 21 septembre. Aminah et les membres de sa famille se croisent les doigts, en espérant qu’elle et ses enfants pourront prendre place à bord de ce vol.