Alors que des millions de voyageurs sont attendus sur les routes et dans les aéroports, une grande partie du pays est soumise depuis jeudi à des vents polaires et de fortes chutes de neige. Les autorités appellent à la plus grande prudence.

Des milliers de vols retardés ou annulés à l’approche de Noël, des températures glaciales et de fortes chutes de neige : les premiers effets d’une tempête comme on n’en voit “qu’une fois par génération” se faisaient ressentir jeudi 22 décembre dans une grande partie des États-Unis.

Des conditions très dangereuses pour se déplacer, avertissent les autorités. Or des millions d’Américains doivent déferler sur les routes et les aéroports pour les fêtes de fin d’année.

“S’il vous plaît, prenez cette tempête extrêmement au sérieux”, a exhorté le président Joe Biden. “J’encourage tout le monde (…) à écouter les mises en garde au niveau local”, a-t-il ajouté. “C’est sérieux”. Plusieurs Etats ont déclaré l’état d’urgence, comme New York, l’Oklahoma, le Kentucky, la Géorgie et la Caroline du Nord. Les Américains vont grelotter jusqu’au Texas, dans le sud.

Des routes étaient déjà recouvertes de neige à travers le pays et de nombreux accidents ont été rapportés par les médias. L’I-90, une autoroute majeure traversant le nord des États-Unis, a été fermée dans l’État du Dakota du Sud, les autorités ayant prévenu qu’elle ne rouvrirait pas avant vendredi.