Redonnez-lui espoir…
C’est un sentiment de désespoir qui règne chez les Chotoye à Cité Martial depuis que le père de famille, Anwar Hussein Chotoye, est atteint d’une tumeur au cerveau, qui avec le temps s’est développée en cancer.
Kaneez Chotoye, l’épouse d’Anwar, est envahie par la tristesse, l’inquiétude et la frayeur au fil des jours. Kaneez et sa famille lutte contre cette dure épreuve depuis quatre ans déjà. Anwar a aujourd’hui presque perdu l’usage de ses yeux face à cette maladie.
Une situation qu’il juge difficile à surmonter. « Ce ki pli dure pou moi, ce mo pas capave guet mo tifi ek mo pas pou capave trouve li grandi », affirme-t-il avec peine. Ce n’est qu’après 13 ans de mariage que le couple a été béni par un enfant. Sa fille, aujourd’hui âgée de 9 ans, est très affectée par la maladie de son père. Les rêves et les projets pour l’avenir de cette dernière ont été mis au rencart.
En 2014, Anwar, alors haut fonctionnaire à la Commission électorale, commence à ressentir des maux de têtes trop fréquents. C’est lors d’une consultation chez son médecin traitant, le Dr José Isabelle, qu’il a découvert qu’il a une tumeur au cerveau. Après diverses analyses, d’autres médecins ont constaté qu’il nécessitait une intervention chirurgicale urgente.
Un cancer en phase terminale
Toujours en 2014, Anwar, accompagnée par sa femme, met le cap pour l’Inde pour se faire opérer à ses propres frais. La première opération était une réussite pour Anwar, il reprenait goût à la vie et recommençait à aspirer à une vie normale lorsqu’il apprit que son cancer fit non seulement une récidive, mais passa au grade 4, qui signifie un cancer en phase terminale. L’espérance de vie d’Anwar était minime.
Il nécessitait cette fois-ci d’une radiothérapie et d’une chimio, impossible à effectuer à Maurice. Il repart à nouveau en Inde pour se faire soigner par les cancérologues indiens. Ce voyage a été rendu possible grâce a la générosité des membres de sa famille, des Mauriciens et du ministère de la Santé, qui lui avait alloué une subvention de Rs 500 000 pour les frais d’opérations.
Toutefois, son état de santé ne s’est jamais stabilisé. Avec la vitesse de l’évolution de la tumeur, Anwar a été paralysé sur la partie droite de son corps. De jour en jour, il perd graduellement la parole et ses capacités visuelles.
Chaque quinzaine, Anwar a besoin des injections d’Avastin pour ses séances de chimio. Cette piqûre, qui coûte dans les environs de Rs 50 000, est une fortune pour la famille, car à ce stage Anwar et Kaneez ne travaillent plus. Kaneez a dû quitter son emploi pour être au chevet de son époux. Aussi, les frais de déplacements coûtent beaucoup, alors qu’ils doivent se rendre à l’hôpital régulièrement. Bien qu’Anwar reçoive une pension d’invalidité et que sa femme reçoive une aide sociale, cela ne suffit pas pour subvenir aux besoins de sa famille.
Face à cette situation, les Chotoye ne savent plus à quel saint se vouer. Ils lancent un appel à l’aide aux Mauriciens afin qu’ils puissent acheter les injections et les médicaments. Vous pouvez faire vos dons en espèces sur le compte bancaire suivant : 000342505351 (MCB).