‘Wellness Centres’ : « À l’accueil de tous ceux qui veulent renouer avec la nature »

Deux centres de ‘wellness’, pas tout à fait comme les autres, ont ouvert leurs portes à Mahébourg et à Clémencia depuis 2019. Ils invitent les gens qui souffrent des maux de la vie moderne, comme le stress, à renouer avec la nature. Se basant aussi sur les régimes alimentaires de nos aïeuls, ils visent à redonner une bonne santé physique et mentale, tout en réduisant la dépendance des Mauriciens sur les médicaments.

Le ‘wellness centre’ à Kalimaye Road, Clémencia se consacre à la ‘nature therapy’. Siva Pareemanun, l’un des responsables, nous explique que la ‘nature therapy’, comme son nom l’indique, se base sur les bienfaits que procure la nature. « Dans ce sens, nous ne sommes pas supérieurs aux autres animaux. Aujourd’hui, quand l’être humain fait face à des problèmes de santé, tels que le stress, on initie les personnes à renouer avec la nature », explique-t-il.

Le ‘wellness centre’ situé à la rue Villeneuve à Mahébourg se spécialise dans les conseils dans le domaine de la nutrition pour une meilleure prévention des maladies. Selon Siva, lui et les autres responsables de ce centre expliquent aux gens comment et pourquoi leurs corps tombent malades et comment faire pour rester en bonne santé. « Dans ce contexte, on explique aux gens l’importance d’un régime alimentaire, et aussi comment le corps physique, avec des suppléments nutritifs naturels, peut s’autoréparer », nous explique Siva.

« Nous n’apportons rien de nouveau. On essaie d’inculquer aux gens comment et pourquoi, sur le plan alimentaire, il faudrait retourner à l’ancienne mode de vie, où les gens savaient rester en bonne santé. Par exemple, nos aïeuls, bien longtemps de cela, utilisaient les tisanes pour prévenir les maladies et pour garder une santé de fer», ajoute Siva. Pour lui, le centre se livre à une « rééducation alimentaire » des gens.

Le parcours hors du commun de Siva Pareemanun

Comment l’idée de fonder ces centres est venue dans l’esprit de Siva ? Il faut savoir que Siva Pareemanun a un parcours hors du commun. Il était producteur de musique auparavant. Alors qu’il était au Japon pour une conférence sur la musique, il a pu discuter avec des Japonais. « Ils m’ont posé une question bête. Est-ce que je comprenais bien le fonctionnement des artères et du cœur ? Je ne savais rien franchement », se souvient-t-il.

Mais Siva veut en savoir plus. De là, débute de longues recherches ardues, et un long périple, rendu possible grâce à de nombreux sacrifices, qui le mènera en Chine, en Inde et en Afrique.

En Chine, il découvrira comment beaucoup de Chinois vivent toujours à l’ancienne. Au Kerala en Inde, il a pu se familiariser avec le système ayurvédique. Il se rendra même en Afrique, au sein de la tribu des Masaïs, où il apprendra comment ces gens communient avec la nature et comment leur régime alimentaire les met à l’abri des maladies. « Je suis fier de dire aujourd’hui, que grâce aux recherches que j’ai effectuées, je peux comprendre mon propre corps », nous déclare notre interlocuteur.

Durant ces voyages, une chose devait le frapper : c’est le fait que plusieurs personnes âgées sont en bonne santé. Dès lors, cela a crée chez lui cet engouement à faire quelque chose pour les Mauriciens. « Il est alarmant de voir le nombre de Mauriciens qui dépendent systématiquement des médicaments. C’est qui m’a poussé à mettre en place ces deux ‘wellness centres’, avec l’aide d’autres personnes », nous explique-t-il.

Siva se fera certifier par la suite dans le domaine de la naturopathie. Dans un premier temps, il devait partager ses connaissances avec ses proches et son entourage. Petit à petit, il a pu se faire des adeptes, et avec leur aide, les deux centres ont été mis sur pied.

Outre Siva Pareemanun, ce sont cinq personnes, relativement jeunes, qui sont les promoteurs de ces centres, dont Sivanan Nathooram, Hareshsingh Aubeelucksingh, Gananaden Pareemanum, Yuvna Pareemanun et Deena Bhuttoo.

Depuis, les deux centres ont accueilli des gens de la Réunion, des Seychelles et de Rodrigues.

Nous laissons à Siva le mot de la fin : « L’important, c’est la rééducation des gens, pour qu’ils puissent trouver un bon équilibre mental et physique, grâce aux bienfaits de la nature et de leur alimentation », nous dit-il.

Hors-texte

  • Hormis les tests, les consultations et les suivis dans les deux centres sont gratuits.