Xavier Duval : « Triste que les employés d’Air Mauritius sont dans le flou total »

Le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier Luc-Duval vient sur le rapport de Statistics Mauritius sur le taux de chômage et trouve malheureux que cette instance n’a aucune crédibilité. « Malgré que ses chiffres ne soient plus crédibles, il y a des informations troublantes concernant le taux de chômage publié cette semaine », indique XLD. Selon lui, le nombre de chômeurs a largement dépassé 100 000.

Pour le PMSD, la privatisation d’Air Mauritius est la seule solution pour empêcher la faillite de la compagnie. « C’est triste aujourd’hui que les employés d’Air Mauritius sont dans le flou total », ajoute-t-il par ailleurs. Il fait ressortir que le gouvernement s’est mal préparé pour la réouverture des frontières, déplorant que les comptoirs de la santé étaient vides. Des passagers, dit-il, sont arrivés à l’aéroport aux alentours de 9 h 30 mais ils sont rentrés chez eux vers 13 h 30.

Il lance un appel au gouvernement de venir dire la vérité concernant ce qui se passe avec la covid-19 à Maurice. « Pe cassiette, pe manipuler, pe koz menti concernant ban chiffre covid […] Docteur fine plaigne are moi, zot pe recevoir pression pour qui quand zot pe faire certificat décès, zot pas met ladans covid qui cause de mort », s’insurge le leader du PMSD. L’effet, selon ce dernier, c’est que les Mauriciens baissent leur garde. Or, c’est totalement le contraire.

Par rapport aux Rodriguais bloqué à Maurice, XLD avance qu’ils ont reçu Rs 10 000 six mois de cela. « Kuma dire en grand zafer. Ki ou pour capave gagner avec ça ? ». Il dit avoir été obligé d’envoyer une mise en demeure la semaine dernière. Ce qui a poussé le Conseil des ministres de mettre trois vols de rapatriements pour ces Rodriguais. «… Nous pe met en motion qui pe vini le 11 octobre dans la Cour Suprême parce qui mo envi qui gouvernement vine prend l’engagement devant la Cour qui li pour amène tous Rodriguais », exige le leader de l’Opposition.

« Est-ce que Cambridge est la meilleure solution pour les Mauriciens ? », s’interroge XLD en ce qui concerne les anomalies notées dans les résultats de 37 étudiants du HSC. Il se demande combien de cas moins flagrants sont passés inaperçus et pointe du doigt la compétence de Cambridge.