Des adolescents toujours réticents face à la vaccination

Depuis le début de la campagne de vaccination pour les adolescents de 15 à 17 ans, environ 8063 adolescents ont reçu leur première dose de vaccin Pfizer BioNTech. C’est ce qu’a avancé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Mais qu’en est-il des adolescents qui ne souhaitent pas se faire vacciner ? Il ne faut pas oublier aussi que le premier jour de la vaccination, un parent médecin, de son état avait dénoncé le contenu de la Consent Form. Bien qu’il ne soit pas contre la vaccination il se dit contre une clause du Consent Form. Le parent a aussi indiqué qu’il a signé le Consent Form « Under Protest ». Pour les autres, c’est encore flou.

« Je ne sais pas encore ce qu’il y a dans ce vaccin et quel est son effet secondaire il aura sur mon corps », déclare Ahmad, 15 ans. Ne sachant pas quel effet le vaccin aura sur sa santé, il hésite à se faire vaccinner car il n’y a aucun garantie. Selon lui, la vaccination est loin de protéger avec le nombre de morts en hausse dû à la vaccination. Suhaiyya du collège d’État de Rivière des Anguilles a peur du vaccin. Elle soutient avoir lu un article de presse concernant une fille qui est décédée du vaccin. Elle a aussi rémarqué qu’à Maurice beaucoup de personnes ont développé des complications après la vaccination à l’instar du jeune homme de 20 ans qui est décédé récemment. C’est pour cela qu’elle ne souhaite pas se faire vacciner. Or, elle soutient qu’on n’a pas le choix que de se faire vacciner pour avoir accès aux institutions publiques. « Pour moi ce n’est pas bien aussi surtout le consent form. Je me demande où est la démocratie de Maurice. Est-ce que c’est vraiment une démocratie ? »

Pour Aisha, 17 ans, pas question de se faire vacciner. Elle estime que cela peut affecter son anticorps ou débalancer son menstruation et d’avancer que ses amies ont rencontré des problèmes après ;a vaccination. « S’il m’arrive quelque chose, toute la responsabilité reposera sur mes parents », martèle l’adolescente.