‘1210 degrés’ : L’argile modelée selon vos fantaisies

 

Karis Chandni Curum, 27 ans, est ingénieure dans le logiciel depuis plus de cinq ans, et travaille à plein temps dans une entreprise en informatique. Récemment, elle s’est découvert un talent dans le domaine de la poterie. Elle a ainsi fondé sa propre entreprise, 1210 degrés, et confectionne et commercialise toutes sortes d’objets en argile, personnalisés pour le client. Rencontre.

Dans l’entreprise où elle travaille comme ingénieure logicielle, un atelier de poterie avait eu lieu un jour. C’était la première fois que Karis avait été initiée à la fabrication de pots avec de l’argile. Elle n’a jamais pensé qu’elle allait adorer la magie de cette technique. Elle nous confie qu’elle n’a pas suivi une formation spécifique dans la poterie.

Cela fait au moins un an, soit pendant le confinement, que tout a commencé.  « Comme je m’ennuyais à la maison pendant le confinement, je regardais beaucoup de vidéos ‘Do-It-Yourself’ en ligne et celles qui accaparaient mon attention étaient celles sur la fabrication de pots en argile. Après le confinement, j’ai fait une recherche pour trouver les revendeurs de la matière première et je suis allée commander une grande boîte d’argile. Puis j’ai commencé à faire quelques pièces comme passe-temps durant le week-end et mes jours libres. C’est ainsi que tout a commencé. J’expérimentais avec de l’argile, en faisant des sculptures, des bols, des plats et des pots. Après chaque création, j’en prenais une photo et je la postais sur ma page Instagram personnelle », explique-t-elle.

En février, elle a fabriqué une cinquantaine d’artefacts, de pot, de plateaux de bijoux et de bols, qu’elle avait faits avec environ 10 kg d’argile. Elle avait pris les photos et les avait téléchargées sur Facebook et Instagram. « Je dois dire que la réponse était assez inattendue. En à peine une semaine, j’avais reçu plusieurs messages de félicitations des gens et de commandes. Maintenant, je surfe sur la vague… »

L’ingénieure en informatique culture un esprit artistique. Son art s’inspire de choses simples, amusantes et ludiques. Elle se concentre sur la création de pièces audacieuses pour la vie quotidienne, tout en cherchant à préserver les qualités naturelles de l’argile. Elle aime vraiment le fait qu’avec de l’argile, elle peut créer quelque chose que les gens utilisent tous les jours. « La confection à la main est ma principale méthode de fabrication, car cette technique vous fournit une flexibilité et un contrôle. Essentiellement, chaque pièce est différente. Il y a quelque chose de spécial dans la création de quelque chose en argile, ce que j’apprécie vraiment », nous dit-elle.

Pour le moment, elle fait des petits bijoux, des bibelots, des bols et des pots, qui peuvent être utilisés comme porte-pinceaux, porte-stylos, ou comme vases à fleurs. « Un plateau à bijoux me prend une quinzaine de minutes à faire. Ensuite, je le laisse sécher pendant environ deux jours, et enfin je peins les pièces et les glacis. Après ça, je le stylise et je prends des photos pour ma page Facebook et Instagram », poursuit notre interlocutrice.

« Je prends aussi les commandes des clients et je leur fais des pièces personnalisées, comme des bougeoirs, des porte-encens, des plats, des bols et des pots, pour eux-mêmes ou pour offrir aux membres de leur famille et à leurs amis », nous explique-t-elle.

Elle reçoit ainsi de nombreuses commandes de personnes, qui veulent des artefacts selon leur goût. Ce qui est difficile pour la jeune femme, c’est de répondre à la demande, car tout est fait à la main, alors qu’elle travaille à plein temps.

Son grand objectif pour l’avenir est d’avoir un plus grand studio, où elle pourra organiser des ateliers pour les enfants, des adolescents ou des femmes qui aiment l’art de la poterie. Elle adorerait vraiment expérimenter avec la céramique maintenant.

« Bien que je n’aie pas trouvé beaucoup d’artistes travaillant avec de l’argile à Maurice, j’aurais aimé qu’il y en ait plus. Je veux ainsi voir les créations des autres, et de quelle manière ils font leur art. Le travail de chaque artiste est unique, donc je ne pense pas en termes de compétition mais plutôt à une expansion de l’art », souligne Karis, dont les créations sont visibles sur sa page Facebook ou sur Instagram : 1210degrés.

 

Sarah Khodadin