Encore incomprise et sous-diagnostiquée, la fibromyalgie fait l’objet de plusieurs idées reçues qui méritent d’être éclaircies. On fait le point sur ce que l’on sait à l’heure actuelle.
C’est quoi la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie auto-immune qui provoque de fortes douleurs chroniques et diffuses (principalement musculaires), ainsi qu’une extrême fatigue, la sensation de ne pas être reposé au réveil et parfois des troubles cognitifs. On la surnomme parfois un peu vulgairement la maladie de « ceux qui ont mal partout ».Dont 80% de femmes, avec une moyenne d’âge se situant autour de 48 ans.
Fibromyalgie : les idées reçues
La fibromyalgie est difficile à diagnostiquer
« le diagnostic de la fibromyalgie ne nécessite pas d’examens compliqués type radio ou IRM, car il s’agit essentiellement d’un diagnostic clinique ». Cela signifie que le médecin se base uniquement sur ce que dit le patient, sur ce dont il souffre et sur son examen clinique. « Les examens complémentaires servent seulement à éliminer une autre pathologie : car dans le cas de la fibromyalgie, les examens complémentaires sont normaux », ce qui complique le diagnostic de la maladie.
Pour être correctement diagnostiqué, il faut trouver un médecin qui connaît cette pathologie : « Un médecin généraliste ou un rhumatologue peut tout à fait la prendre en charge, s’ils ont reçu une formation adéquate », relève le Pr Laroche.
La fibromyalgie n’est pas une vraie maladie
Faux. La fibromyalgie est reconnue depuis 1992 comme maladie rhumatismale par l’OMS. Cependant, l’Académie nationale de médecine la considère encore comme un « syndrome », car « dépourvue de signes cliniques objectifs et d’anomalie biologique ». En outre, la fibromyalgie n’est toujours pas considérée comme une affection de longue durée (ALD), qui octroie le remboursement à 100% des soins et du traitement par l’Assurance maladie. Elle est donc prise en charge de manière très inégale.
La fibromyalgie, c’est psychologique
Vrai et faux. C’est une question délicate et controversée, car les causes de la fibromyalgie restent encore aujourd’hui très mystérieuses. Quelques pistes sérieuses sont cependant avancées : une anomalie musculaire, des altérations du système endocrinien ou hormonal, une infection virale, une anomalie du système immunitaire, une hypersensibilité à la douleur ou encore une vulnérabilité psychologique. Ainsi, les chercheurs ne parviennent pas encore à mesurer l’importance du facteur psychologique.
On ne peut pas guérir de la fibromyalgie
Faux. Il est possible de guérir de la fibromyalgie, seulement les données scientifiques à ce sujet manquent encore cruellement à l’heure actuelle, et les moyens qui ont permis de soigner les personnes guéries de la maladie sont très divers. Car il n’existe pas pour l’instant de « traitement idéal » pour la fibromyalgie, il est propre à chacun (médicaments antidouleurs, antidépresseurs, cures, homéopathie, thérapies alternatives…).