Arvin Boolell : « Une dépréciation de 25 % de la roupie dans moins de trois mois »

Lors de sa conférence de presse ce samedi matin, le leader de l’Opposition a soulevé plusieurs points importants. « On est dans une situation difficile sur le plan économique », a-t-il déclaré d’emblée. « Nous jouons avec le feu en ce qui concerne notre économie », déplore-t-il.

Arvin Boolell affirme que le gouvernement demande à la population de faire des sacrifices, alors que les membres du gouvernement ne le font pas. Il n’a pas mâché ses mots à l’encontre du gouvernement et insiste que c’est un gouvernement « tricheur et menteur. »

Il a notamment mis en garde contre « Une dépréciation de 25 % de la roupie dans moins de trois mois », avec les graves conséquences que cela pourrait engendrer. Il est revenu sur le versement de Rs 60 milliards de la Banque de Maurice au gouvernement. Selon lui, « Quand on a injecté Rs 60 milliards dans l’économie, cela pourrait causer une dépréciation de la roupie. » Il devait aussi ajouter que si le gouvernement avait donné le bon exemple, il n’y aurait pas eu besoin de ce transfert massif de fonds.

Arvin Boolell indique aussi que la balance des paiements a un déficit de Rs 40 milliards. Il a soulevé la situation pénible dans laquelle se trouve Air Mauritius, et a fait ressortir que les employés ne sont pas responsables si gouvernement a dilapidé le fonds de pension. Il a noté que sous aucun gouvernement précédent, Maurice ne s’est retrouvée sur la liste noire de l’Union européenne. « On prend la même voie que le Zimbabwe », assène Arvin Boolell.

Selon le leader de l’Opposition, le secteur financier dans son ensemble devrait venir de l’avant pour interpeller le gouvernement.