Il ne reste plus qu’une ultime étape avant que le jugement ne soit rendu dans l’affaire Constituency Clerk, procès intenté contre l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. Le dernier témoin a été entendu devant la magistrate Anusha Rawa vendredi. Il s’agit de la ‘Principal Court Officer’, Vidya Sookarah. Elle a déposé le dossier concernant un procès en réclamation au civil de Simla Kistnen à Yogida Sawmynaden.
L’affaire avait débuté le 21 février dernier devant la Cour intermédiaire. Pas moins de 11 témoins ont été entendus, soit huit de la poursuite, et trois de la défense. Parmi, il y a eu les inspecteurs Ramkelawon et Seebaruth, deux anciens inspecteurs du CCID qui avaient enregistré les versions de l’ancien ministre ‘Under Warning’ en 2021 et 2022. La veuve de Soopramanien Kistnen avait aussi été entendue en Cour, ainsi que l’ancien Clerc de l’Assemblée nationale, Bibi Safina Lotun. La magistrate Anusha Rawa a informé les deux parties, soit la poursuite représentée par les avocats Darshana Gayan et Ricki Bhookun, et la défense par Mes Raouf Gulbul et Mamad Boccus, qu’ils devront être prêts avec leur plaidoirie à 10h le lundi 8 avril prochain. Les deux parties auront ainsi toute la journée pour la compléter. La magistrate réservera par la suite son jugement dans l’affaire.
L’ex-ministre Yogida Sawmynaden est poursuivi sous deux chefs d’accusations, soit ‘Forgery in Private Writing’ et ‘Making Use of a Forged Private Writing’. Il a plaidé non-coupable pour les deux charges. Ses dépositions, cinq au total, ont été lues en Cour par les inspecteurs du CCID.