Le Muvman Liberater (ML) refait parler de lui. Pas parce qu’il a été écarté de « Linite Militant » du tandem Obeegadoo-Ganoo. Mais pour une bien autre raison. « Après 56 banané, viré tourné zis 2 dimoune pou vine Premier ministre dans sa pays la », a dit le Deputy Speaker et membre du ML, Zahid Nazurally. Ce qui a créé la surprise, puisqu’il vise, en outre, Pravind Jugnauth. Moins surprenant toutefois, la vidéo où il faisait ce discours a depuis disparu de la circulation. Le malaise entre le MSM et le ML s’intensifie-t-il ? Chacun y va de son interprétation, d’autant que les principaux protagonistes s’abstiennent, eux, de tout commentaire.
Face au « profond sommeil » du leader du ML, Ivan Collendavelloo, Anil Gayan, ancien dirigeant du parti, envisage de « ressusciter » le ML, en créant un « ML bis », ensemble avec d’anciens membres du parti. Selon lui, le parti tel qu’il est actuellement est « cliniquement mort ». « Je ne pense pas que Zahid Nazurally aurait tenu de tels propos sans la clearance de son leader », dit-il. Mais le fait que la vidéo en question a disparu des réseaux sociaux le pousse à réfléchir. « Serait-ce que le MSM a remis le grappin sur le ML ? Kapave ine dire zot arrêter ek sa bane zafer la sinon Saint-Louis recommencé », avance-t-il.
Poussant ses réflexions plus loin, Anil Gayan affirme que, selon lui, l’affaire Saint-Louis est beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. « S’il n’y avait rien contre Collendavelloo depuis le temps que dure cette enquête à l’ICAC, le Premier ministre aurait dû depuis longtemps le réintégrer à son poste de DPM. Le fait qu’il ne l’a pas fait, en dépit des divers remaniements ministériels qu’il y a eu indique qu’il se peut qu’il y ait des éléments dont nous ne sommes pas officiellement au courant », argue-t-il.