[Reprise parlementaire] Dernière ligne droite

  • L’opposition promet de faire feu de tout bois
  • Le Speaker annonce déjà la couleur avec le rejet d’au moins deux questions sur la révocation de Vikran Hurdoyal comme ministre

Après plus de trois mois de repos, les travaux parlementaires reprendront leurs droits ce mardi 26 mars 2024. Ce sera probablement la dernière étape avant la dissolution du Parlement qui devrait intervenir, selon certaines indications, après les débats budgétaires en juin. Cette dernière étape s’avère donc cruciale, étant la dernière ligne droite avant les prochaines élections générales. Les députés de l’Opposition affutent ainsi leurs armes, ne comptant nullement faire de cadeaux au gouvernement, surtout quand les munitions ne manquent pas.

Rappelons que la journée des travaux parlementaires du 19 décembre 2023 a été marquée par la reprise des débats sur le ‘Financial Crimes Commission Bill’ et le vote de ce projet de loi, suscitant de vives inquiétudes du côté de l’opposition parlementaire. Cette dernière n’était pas présente dans l’hémicycle le mardi, ayant manifesté devant le Parlement à la mi-journée pour dénoncer la “manière de procéder” du Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer.

La situation ne changera guère avec cette reprise, puisque deux questions de l’opposition ont déjà été rejetées par le Speaker. Les deux interpellations, au nom Eshan Juman et Dr Farhad Aumeer, avaient trait à la révocation de Vikram Hurdoyal comme ministre de l’Agro-industrie le 11 février dernier. Les deux députés travaillistes cherchaient à savoir les raisons qui ont poussé le Premier ministre à le révoquer. « Le Speaker, avec la complicité du Leader of the House, donne déjà le ton », dénonce Eshan Juman.

Le député de la circonscription no.3 souligne néanmoins que « nous nous efforcerons d’obtenir des réponses, bien que ce ne sera pas facile avec ce gouvernement qui maintient une politique d’opacité, avec ses tactiques visant d’éviter de répondre aux interpellations. Au cours de ces derniers mois, il y a eu beaucoup de scandales. Nous ferons feu de tout bois dans l’intérêt de la population et du pays. Contrairement aux séances précédentes où le Premier ministre répondait à une seule question, j’espère que cette session, potentiellement la dernière du mandat actuel du gouvernement, se déroulera de manière plus démocratique, dans l’intérêt de tous les parlementaires et de la population dans son ensemble. »

Le député rouge de la circonscription no. 2, Osman Mahomed, déclare affronter cette rentrée parlementaire avec « beaucoup de détermination ». « Nous adresserons des questions qui font l’actualité depuis plusieurs mois et ce dans l’intérêt du pays et de la population en cette année électorale. De plus, nous ferons de notre mieux pour résoudre les problèmes auxquels font face les Mauriciens, y compris mes mandants de la circonscription No 2 ».

De son côté, le député Reza Uteem affirme que le MMM attend la rentrée parlementaire avec beaucoup d’impatience après trois mois de congés forcés. « Au cours des derniers mois, nous avons observé une mauvaise gestion de la part du gouvernement suite au passage du cyclone Belal à Maurice, ainsi que des problèmes liés à l’enregistrement des cartes SIM, entre autres. Nous attendons le gouvernement de pied ferme », a-t-il ajouté.

D’autre part, Reza Uteem lance un appel au Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, pour qu’il change de comportement à l’égard des parlementaires, car, dit-il, il ne reste pas beaucoup de temps avant les prochaines élections générales. « Le peuple nous a élus pour siéger au Parlement. Nous devons accomplir notre travail », insiste-t-il.

Le premier député de la circonscription no. 15 (La Caverne/Phoenix), Khushal Lobine du PMSD, laisse entendre que son parti abordera cette rentrée parlementaire avec beaucoup de sérénité et de confiance. « Le peuple veut un changement car la démocratie est en péril. Donc, notre rôle consiste à adresser des questions ayant trait aux problèmes qui affectent la société mauricienne. Nous allons opérer en bloc au Parlement car nous sommes une équipe soudée », ajoute-t-il.