Les députés de l’opposition de la circonscription no. 3, Eshan Juman du PTr et Adil Ameer Meea du MMM, se sont rendus à Agaléga pour assister à l’inauguration des infrastructures, notamment la piste d’atterrissage et la jetée. Après avoir effectué une visite sur l’île, qui compte 300 habitants, ils ont fait part de leurs observations.
Adil Ameer Meea affirme que les députés de l’opposition du no. 3 veilleront à ce qu’il n’y ait pas de base militaire à Agaléga, suivant l’assurance donnée par le Premier ministre. Il rapporte avoir eu une réunion avec ses mandants pour entendre leurs doléances ainsi que prendre des mesures pour l’avenir, et souligne également le manque d’enseignants au collège MEDCO, affirmant qu’il faut prendre conscience de ce problème et mettre en place des mesures correctives pour le bien-être des habitants. Il énumère également d’autres problèmes, tels que la santé et le logement. Il estime qu’il n’est pas difficile d’apporter des changements à Agaléga pour une population de seulement 300 habitants.
Le député mauve met également l’accent sur la nécessité de revoir l’’Agaléga Island Council Act’ de 2004, afin d’impliquer les habitants d’Agaléga dans les changements apportés à leur vie quotidienne. Tout changement, dit-il, doit être fait de façon progressive afin de ne pas bousculer l’écologie de la région.
Le député Eshan Juman précise, pour sa part, que le Premier ministre a affirmé qu’il n’y a aucune base militaire à Agaléga. « Par conséquent, s’il n’a rien à cacher, pourquoi refuse-t-il de rendre public l’accord signé entre le gouvernement mauricien et le gouvernement indien ? Les Agaléens doivent savoir sur quelles bases les développements ont été réalisés. Le peuple d’Agaléga est laissé pour compte, tandis que des milliards de roupies sont dépensés dans les infrastructures à Maurice sans aucune considération pour les Agaléens », dit-il. Soulignant l’importance de l’éducation, il estime qu’il est grand temps de revoir les stratégies. En tant que député de la circonscription, Eshan Juman s’engage à améliorer la vie des Agaléens et appelle également la ministre de l’Éducation à venir sur place pour constater la situation. Il insiste sur l’importance d’un système de santé et de l’encadrement des jeunes et des femmes.