Alors que c’est interdit par les règlements, Le ‘canvassing’ sur les plages se poursuit impunément

La Beach Authority ne réagit pas malgré plusieurs doléances en ce sens.

Depuis quelques mois déjà, on aperçoit des marchands de plage qui invitent les estivants et autres touristes à venir acheter leurs produits, surtout de la nourriture, sur la plage publique de Péreybère, bien que d’autres plages soient concernées. Ces marchands sont parfois insistants et n’acceptent aucun refus. Si vous comptez passer une journée tranquille et agréable à la plage, vous allez vous faire harceler jusqu’à ce que vous finissez par acheter quelque chose, juste pour avoir la paix.

La semaine écoulée, des touristes nous ont approchés. Ces derniers se plaignent que ces marchands sur la plage de Péreybère les ont obligés à acheter de la nourriture chez eux alors qu’ils voulaient goûter un peu de tout. « C’est notre argent et nous achetons où cela nous convient le mieux ! Ce n’est pas du tout joli que ces marchands nous forcent à acheter leurs morceaux de poulet, en nous draguant chez eux », martèle une touriste.

Nous avons mis le cap à la plage Péreybère la semaine dernière. Sur place, des utilisateurs de plage viennent nous rejoindre et nous expliquent le problème. Presque aussitôt, leurs dires sont confirmés lorsqu’un jeune nous accoste, un morceau de poulet rôti en main. « Essaye sa mamou. Nou mem nou manger pli bon ki ou pou gagner lor la plage ici. Vin gueter, ena enn varieter manger », nous lance-t-il.

Bon enfant, nous avons suivi le jeune homme qui nous a emmené devant la caravane flambant neuf de son patron. Là-bas, quelques autres ‘canvassers’ faisaient de même : attirer les clients en les invitant à goûter et en les décourageant à aller ailleurs.

Le hic dans toute cette histoire, c’est que ce genre d’action est formellement interdit selon le permis octroyé par la Beach Authority aux ‘beach traders’. On peut clairement lire dans le ‘Code of Conduct’ de la Beach Authority concernant les ‘Beach traders operating on public beaches’ que ‘I shall carry a reasonable amount of goods and shall not be accompanied by any canvasser’.

Le propriétaire de ce fast-food qui est  en train d’enfreindre, allègrement la loi en faisant du ‘canvassing’ au vu et au su de tous, au détriment des autres marchands qui, eux, travaillent d’après les normes.

Nous sommes ensuite allés quelques pas plus loin pour rencontrer un autre ‘beach trader’. Il nous révèle que malgré les nombreuses plaintes que ses voisins et lui-même ont adressées à la Beach Authority, rien n’a été fait jusqu’ici. Il a même envoyé pas moins de quatre lettres, qui sont toutes restées sans réponse. Jouit-il d’une protection occulte ? », se demande un autre marchand.

Nous avons essayé d’avoir une explication auprès de la Beach Authority. Mais aucun responsable de ce département n’a pu nous fournir de réponses. Pendant TROIS jours, ces messieurs étaient pris dans une réunion urgente, et nous avons vainement attendu leur appel.