Anthony Leung Shing : « Il fallait plus une stratégie ciblée qu’universelle »

Sollicité pour une réaction sur le budget 2022/2023, Anthony Leung Shing de Price WaterHouse Coopers (PWC) souligne qu’il est important que le gouvernement s’attarde sur une stratégie afin d’encourager les expatriés de rentrer au bercail.

« Compte tenu du contexte d’inflation, et des actions populistes en matière de coût de la vie, on constate un appauvrissement de la population. Je pense que le ministre a cherché à répondre à ces préoccupations par un soutien direct aux ménages, un maintien du contrôle des prix sur certaines denrées de base, et des aides sociales. Toutefois, l’idéal aurait été d’adopter une approche ciblée, plutôt qu’une prestation universelle », dit-il.

Bien que « le gouvernement semble compter sur la reprise économique pour stimuler les niveaux d’activité, avec seulement quelques mesures visant à promouvoir des industries spécifiques tels que le secteur manufacturier, le tourisme et les services financiers. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour actionner un changement de direction pour les entreprises ».

« Alors que les employés portent encore le lourd fardeau de la récente augmentation de la taxe de solidarité, nous nous attendions aussi à plus pour améliorer l’attractivité des talents étrangers à Maurice. Seul un changement de paradigmes permettrait de pallier le manque de compétences dans les industries émergentes. On ne peut qu’espérer que le ministre tentera bientôt de redonner à Maurice le statut de juridiction fiscalement attractive pour encourager les expatriés à venir dans le pays », dit Anthony Leung Shing.