Prix inchangé des carburants

Jayen Chellum : « Un budget décevant »

L’ACIM, dont le dernier cheval de bataille est la hausse des prix des carburants, est restée sur sa faim. « Nous nous attendions à une baisse des prix des produits pétroliers car la population souffre avec leurs augmentations successives, qui ont un effet boule de neige sur les prix des autres produits de base », dit Jayen Chellum.

Du coup, il souligne que les Rs 1 000 que les retraités ont eu ne valent rien par rapport aux prix des produits de première nécessité. « Même si le gouvernement a tenté de permettre aux Mauriciens de rattraper leur perte de pouvoir d’achat, cette augmentation de Rs 1 000 ne vaut pas grande chose, d’autant plus que notre roupie connaitra une autre dévaluation qui entraînera une hausse de l’inflation », souligne-t-il.

Parlant de la pension universelle, Jayen Chellum estime que sans une politique de ciblage, ce système est « injuste ». Selon lui, ceux qui ont un revenu stable n’auraient pas dû toucher ces Rs 1 000, et un ciblage aurait permis au gouvernement de donner plus de Rs 1 000 aux plus méritants.

S’agissant de l’enlèvement de la taxe municipale, Jayen Chellum trouve que c’est une démarche « électorale ». Il souhaite toutefois que les services fournis aux citadins ne souffrent pas.

Par ailleurs, il trouve qu’il aurait été mieux que le gouvernement investisse davantage dans le développement portuaire au lieu du Metro Express. « Le métro, qui roule à perte, ne nous apporte rien. Par contre si le gouvernement avait investi dans le port, on aurait plus à gagner », souligne le secrétaire-général de l’ACIM.