Assemblée nationale Les ministres n’ont qu’à bien se tenir !

Plusiers sujets d’intérêt national seront abordés par les députés lors du ‘Question Time’ ce mardi 14 mai. La firme Huawei, le Metro Express, la Gambling Regulatory Authority (GRA), les appareils en panne dans les hôpitaux, les personnes hadicapées dans notre société… Autant de sujets de brûlante actualité. Heure difficile pour le ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, qui aura à répondre sur le Commissaire de police et l’octroi des passeports mauriciens, ainsi que sur son conseiller, D. B.

 

Dev Ramano (MMM) compte demander au Premier ministre, Pravind Jugnauth, de dévoiler les contrats que le gouvernement a signé avec la firme chinoise Huawei, qui a fait l’objet de plusieurs critiques sur la scène inetrnationale. Une fois de plus, le Metro Express occupera une bonne partie du ‘Question Time’. Patrick Armance (PMSD) demandera au ministre des Arts et de la Culture, Prithviraj Roopun, sur le problématique de la préservation des patrimoines historiques, y compris le Marché de la Butte. Le Dr. Arvin Boolell (PTr) demandera pour sa part si des discussions ont été initiées avec les propriétaires des locaux commerciaux de Belle-Rose / Quatre-Bornes avant la construction du Metro Express dans cette localité. Le député Baboo demandera au ministre du Transport, Nando Bodha, de préciser les procédures pour le recrutement du personnel du Metro Express Ltd.

Le Gambling Regulatory Authority (GRA) sur la sellete

La Gambling Regulatory Authority (GRA) sera aussi sur la sellete. Rajesh Bhagwan demandera au Premier ministre de fournir le nombre et le types de licences octroyées par la GRA depuis 2018. Le Dr. Arvind Boolell demandera au PM sur le nombre de bookmakers ‘off-course’ actuellement en opération. Le ministre Husnoo sera questionné par Abbas Mamode sur les appareils medicaux dans les hôpitaux qui sont en panne depuis 2017. Abbas Mamode revient à la charge sur le nombre d’ambulances de la SAMU qui sont opérationnels dans les hôpitaux. Ammer Meea demandera au ministre Husnoo des précisions sur les services de radiologie des hôpitaux et des mesures prises pour assurer le stockage des pellicules. Le ministre Husnoo aura aussi à répondre si le non-paiement des heures supplémentaires au personnel de l’hôpital Dr Jeetoo a été réglé.

Plusieurs ministres tâclés sur les autrement capables

Le Dr. Arvind Boolell (PTr) demandera au ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun Luchoomun de préciser le nombre de bourses accordées sous le Scholarships to Learners with Disabilities Scheme depuis sa fondation. Patrick Armance demandera au ministre de la Sécurité sociale Étienne Sinatambou quand est-ce que le Disability Bill sera introduti à l’Assemblée nationale. La députée Danielle Selvon (PMSD) demandera au ministre du Travail, Soodesh Callichurn si une enquête pourra être menée au niveau national sur l’égalité des opportunités dans le domaine du travail par rapport à la gente féminine, les minorités, et les personnes autrement capables.

Reza Uteem (MMM) demandera au ministre Bholah quels critères ont été utilisés pour rediriger les anciens employes de la défunte SMEDA vers les ministères. Rajesh Bhagwan questionnera le ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo  sur le Combined Cycle Gas Turbines Project, notamment sur son mode de financement.

 

Hors-texte

Questions épineuses pour le ministre Mentor

Sujet épineux à l’agenda : Veda Baloomoody (MMM) demandera au ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, d’obtenir auprès du CP le nombre de passeports qui ont été déclarés perdus depuis 2015  et le nombre de nouveaux passeports qui ont été émis. Le député le questionnera aussi sur les grâces accordées par le Président de la République depuis 2015, le délit commis ainsi que la sentence initiale. Le ministre Mentor devra aussi répondre à une question de Rajesh Bhagwan (MMM) sur son ‘Senior Adviser’, D. B., notamment les conditions sous lesquelles il a été récruté, les missions qu’il a effectuées à l’étranger et les corps paraétatiques où il siège comme membre du conseil d’administration.