Assemblée nationale : Vaccination et rapport de l’Audit au centre du ‘Question Time’

Pour le troisième mardi consécutif, la campagne de vaccination contre la covid-19 et le rapport de l’Audit seront à l’ordre du jour à l’Assemblée nationale, après la ‘Private Notice Question’ (PNQ) du leader de l’Opposition, Xavier Luc-Duval. Une quinzaine des questions seront adressées au Premier ministre lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT), suivie par environ soixante-dix questions aux autres ministres.

 

En ce qui concerne le rapport de l’Audit pour 2019-2020, ainsi que les rapports antérieurs, le député Patrick Assirvaden demandera au Premier ministre si des amendements sont envisagés aux ‘Standing Orders’, pour permettre à l’Assemblée nationale de débattre sur ces rapports, et pour garantir que des mesures correctives efficaces soient prises sur le plan législatif sur la base de ces débats.

Le député Franco Quirin demandera si le Premier ministre a pris connaissance d’une lettre qui lui avait été adressée par ‘Affirmative Action’ relative à l’exclusion du ‘Kreol Morisyen’ du cursus de la ‘National Certificate of Examination’ (NCE). Le député Quirin interrogera le Premier ministre si le rapport de 2019 de la ‘National Drug Observatory ’ contient des informations sur le nombre de décès liés à l’overdose. À la suite de la récente décision de la Commission des Nations-Unies sur les narcotiques de supprimer le cannabis de l’annexe IV de la Convention internationale sur les narcotiques, le député demandera au Premier ministre si le cannabis sera autorisé à des fins médicales et récréatives à Maurice. Si oui, il veut aussi savoir quand les amendements seront apportés dans nos lois, notamment au Dangerous Drugs Act.

Le député Fabrice David veut connaître du Premier ministre le nombre d’employés d’Air Mauritius qui ont été en congé sans solde depuis juin 2020 et qui ont eu besoin d’une assistance médicale ou psychologique. La députée Stéphanie Anquetil demandera au Premier ministre si une enquête a été ouverte suite à la diffusion récente de plusieurs vidéos dégradantes et humiliantes contre Mme Sakuntala Soopramanien.

En ce qui concerne les remarques du directeur de l’Audit dans son rapport de 2019-2020 sur le retard pour mener à bien les enquêtes concernant les irrégularités dans l’exercice de ‘revenue collection’ à la ‘Northern District Headquarters’, le député Ehsan Juman veut savoir du Premier ministre s’il compte obtenir des informations du Commissaire de police sur les raisons derrière ces retards, et si des actions seront initiées contre les officiers responsables.

Le député Ameer Meea veut savoir du Premier ministre si le passeport vaccinal ou le certificat du vaccin contre la covid-19 sera rendu obligatoire pour les passagers entrant à Maurice après l’ouverture de nos frontières. En ce qui concerne les accidents mortels de la route impliquant les deux roues, de juillet 2019 à juin 2020, Ameer Meea veut savoir les mesures prises pour faire appliquer les règlements concernant les excès de vitesse.

Le député Shakeel Mohamed interrogera le Premier ministre si la période de quarantaine de 14 jours sera maintenue pour les passagers qui se sont fait vacciner, et si le gouvernement a engagé des discussions avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autres parties prenantes pour la reconnaissance d’une norme internationale pour le passeport ou le certificat vaccinal. Shakeel Mohamed demandera aussi au Premier ministre si le gouvernement envisagera d’introduire et de fournir à tous les travailleurs en première ligne un ‘Covid-19’ kit pour les autotests à domicile.

 

Question Time

La députée Luchmun Roy demandera au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, s’il y a eu des propositions pour utiliser le médicament ‘Remdesivir’ comme traitement contre la covid-19 et si des informations seront obtenues de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour savoir si cela est envisageable.

Concernant la ‘State Trading Corporation’ (STC), le député Patrick Assirvaden demandera au ministre du Commerce, Soodesh Callichurn, de préciser si les membres du conseil d’administration seront suspendus avec effet immédiat, dans le sillage des enquêtes menées par l’ICAC, en attendant la conclusion de celles-ci.

Le député Yeung Sik Yuen demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de préciser s’il est en présence de tout appel de personnes dont les demandes pour le ‘Self-Employed Assistance Scheme’ ont été rejetées.

Le député Osman Mohamed interrogera le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le nombre de vaccins contre la covid-19 qui ont été administrés à Maurice à ce jour, et le nombre de vaccins qui doivent être livrés. Il veut aussi avoir des informations sur les dates de leurs envois, leur coût, et s’ils ont été approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Osman Mohamed veut aussi que le ministre de la Santé fournisse des détails sur la façon dont la campagne de vaccination contre la grippe est effectuée au milieu de la pandémie de covid-19 et s’il y a un problème d’incompatibilité avec les vaccins contre la covid-19. Le même député veut savoir du ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, si les fonds remis par l’Arabie saoudite pour la rénovation des mosquées ont été utilisés à ce jour.

Le député Franco Quirin demandera au ministre de la Santé d’indiquer quand et comment les patients sous dialyse à l’hôpital de Souillac ont été mis en quarantaine à l’hôtel Tamassa, et si ces derniers reçoivent régulièrement les visites de médecins pour leur traitement de dialyse.

Le député Kushal Lobine veut savoir du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, si les éboueurs du conseil municipal de Vacoas/Phoenix ont été soumis à des tests PCR, s’ils ont reçu le vaccin contre la covid-19 et si on leur a fourni des équipements de protection.

Concernant l’infirmier travaillant à l’hôpital Souillac et son épouse travaillant à l’hôpital Jawaharlall Nehru, qui avait été testés positifs à la covid-19, le député Kushal Lobine demandera au ministre de la Santé d’indiquer quand le couple a été testé et si mari et femme avaient été vaccinés.

Concernant les conseillers attachés au ministère de l’Éducation depuis novembre 2019, le député Mahen Gungapersad veut savoir leurs noms, les dates et les conditions de leur nomination. Il veut aussi savoir leurs qualifications et leur expérience, ainsi que leurs conditions de travail.

Le ministre de la Santé devra répondre à une question de la députée Stéphanie Anquetil sur le protocole mis en place pour garantir que les patients nécessitant une dialyse reçoivent effectivement leur traitement.

En ce qui concerne les remarques du directeur de l’Audit dans son rapport pour 2019-2020 sur l’allocation de deux terrains sur les pas géométriques à Riambel, le député Ehsan Juman veut savoir qui a autorisé lesdites allocations, si des poursuites pénales seront intentées pour violation du ‘State Land Act’, et si des actions sont envisagées pour récupérer ces terrains. Cette question sera adressée au ministre des Terres et du Logement, Steven Obeegadoo.

Le député Ehsan Juman questionnera le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, sur les dépenses encourues par son ministère en ce qui concerne Showkutally Soodhun. Il demandera au ministre de déposer une liste de toutes les dépenses encourues depuis sa nomination comme ambassadeur plénipotentiaire et extraordinaire en Arabie saoudite, y compris par rapport au mobilier acheté, aux indemnités journalières et aux frais médicaux de celui-ci.

Le député Deven Nagalingum demandera au ministre Kailesh Jagutpal d’indiquer les noms des entrepreneurs, depuis août 2020 à ce jour, pour les services de transfert depuis l’aéroport et les services de traiteur (‘catering’).

La députée Arianne Navarre-Marie demandera au ministre Steven Obeegadoo de déposer la liste des hôtels retenus pour servir comme centres de quarantaine, depuis le confinement de 2020 à ce jour, et d’indiquer les critères utilisés pour la sélection de ceux-ci.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, aura à indiquer quand le premier cas local de covid-19 a été confirmé cette année-ci, et comment le patient a été infecté.

Le député Reza Uteem adressera une question au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, concernant le Fonds spécial destiné à financer la campagne nationale de vaccination contre la covid-19. Le ministre devra indiquer le montant des fonds qui y sont injectés, en indiquant les sources de ces fonds.