Durant les récents congrès du MSM, une bonne partie des ‘allocutions’ du Premier ministre ont été des attaques dirigées contre Sherry Singh, concernant la société de celui-ci et de son épouse, laissant entendre qu’il y ait eu maldonnes durant la période où le ‘Maharajah’ était encore le CEO de Mauritius Telecom. Mais le Premier ministre fait l’impasse sur la question la plus importante : pourquoi n’avait-il pas agi en tant que Premier ministre alors qu’il était parfaitement au courant de tout ce qui se tramait au sein de MT ? Et pourquoi a-t-il défendu les agissements de MT au Parlement durant cette même époque ?
Le Premier ministre avait promis qu’il passerait à l’offensive contre Sherry Singh le moment opportun. C’était juste après l’éclatement du scandale de ‘sniffing’. Et en effet, les récents congrès du MSM sont devenus une plateforme où Pravind Jugnauth a eu tout le loisir de déverser son vitriol sur son ancien ‘blue-eyed boy’, devenu aujourd’hui son ennemi mortel.
Le Premier ministre a ainsi posé des questions à l’intention de Sherry Singh lors du congrès MSM à Nouvelle-France ce 23 août. Ces questions portaient sur la société appelée Richmont Capital Ltd, qui avait été mis sur pied en juillet 2009. Varsha Singh, l’épouse de Sherry Singh, est son unique actionnaire. Elle est également la directrice de cette entreprise.
Le Premier ministre devait ainsi demander quel a été le chiffre d’affaires de cette compagnie entre 2009 et 2015, et quel a été ce chiffre à partir de 2015, lorsque Sherry Singh est devenu CEO de Mauritius Telecom. Le Premier n’avait pas voulu tout déballer d’un seul coup, histoire de faire durer le suspense, comme dans un mauvais feuilleton.
Le lendemain, jeudi 25 août, au Centre Dr. Idrice Goomany à Plaine-Verte, il devait demander combien est-ce que la Société d’investissement et représentation régionale, l’International Distribution Company et la Société de Métallurgie ont payé à Richmont Capital Ltd en 2017 ? Il devait aussi demander pourquoi ces compagnies ont payé cet argent et d’où provient cet argent ?
Finalement, c’est dans son fief, dans la circonscription n° 8 (Moka/Quartier-Militaire), plus précisément à la gare de St. Pierre, que le PM a enfoncé le clou. Il a demandé si Sherry Singh ou son épouse ont des comptes bancaires à l’étranger, et quels sont les intérêts du couple Singh dans des entités à l’étranger. Le PM devait aussi alléguer que certaines personnes impliquées ont déjà quitté le pays mais qu’ils seront retracés. Le Premier ministre a révélé que les autorités se sont déjà mises au travail. Et que les résultats ne tarderaient pas.
Sherry Singh a, pour sa part, réagi dans la presse aux questions de Pravind Jugnauth. Selon lui, le PM pose des questions auxquelles « personne ne peut répondre » et lance un défi au PM à un débat live où il répondrait aux questions du PM.
Il devait toutefois préciser que le chiffre d’affaires de Richmont Capital Ltd a effectivement augmenté après 2015 parce que cette compagnie s’est lancée dans l’immobilier. Elle avait acquis en mars 2018 l’une de ses premières propriétés, un immeuble valant une vingtaine de millions de roupies et situé à Rose-Hill, auprès de nul autre que l’épouse du PM, Kobita Jugnauth, et du frère de celle-ci, Sanjiv Ramdanee ! Sherry Singh devait aussi expliquer que la MRA a vérifié tous les comptes de cette société et que rien d’anormal n’a été décelé.
Un ‘own goal’ ?
Mais si jamais le PM vient démontrer qu’il y a bien eu des magouilles impliquant cette compagnie et possiblement Mauritius Telecom à partir de 2015, il ne faut pas oublier un élément crucial. En effet, les actions prises de 2015 à 2022 ont été approuvées par le ‘Board’ de MT, dont l’allocation de contrats. Des hauts fonctionnaires y siégeaient, dont le ‘Financial Secretary’, le ‘Secretary to Cabinet’ qui était le chairman de MT et le ‘Solicitor-General’. Toutes les décisions prises sont rapportées au ministre de tutelle par ces hauts fonctionnaires. Ainsi, le Premier ministre devra venir expliquer pourquoi il n’avait pas agi s’il avait été mis au courant de maldonnes quelconques entre 2015 et 2022.
Qui plus est, il y a eu plusieurs questions parlementaires sur MT, entre 2015 et 2022. Par exemple, il y avait une PNQ de Xavier Luc Duval en 2021 portant sur les Rs 19 milliards du projet Safe City. Et il faudrait alors revoir toutes les questions posées au Premier ministre. Avait-il fait de l’obstruction en répondant à ces questions ? Le Premier ministre avait-il refusé de répondre à ces questions ? Avait-il défendu les agissements de Sherry Singh ?
En s’attaquant à Sherry Singh, PKJ serait-il en train de se tirer une balle dans le pied ? La suite s’annonce intéressante.