Reza Uteem :« S’il y a quelqu’un qui a le plus défendu et soutiré Peter Uricek, c’est bel et bien Pravind Jugnauth »

  • « Comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune arrestation et condamnation suivant la saisie de 95 kilos d’héroïne, valant des milliards de roupies, dans une tractopelle ? Sa kalité la drogue la, ti dimoune pas importé sa. Je le dis haut et fort, s’il n’y a pas de protection en haut lieu, ces trafiquants ne pourront pas importer cette quantité de drogue »
  • « Si le Premier ministre soutient que la compagnie Richmont Capital a obtenu des fonds dont la provenance est douteuse, cela laisse entendre qu’il a des informations. Si to koné sa compagnie la ena l’argent sale, to fer sa compagnie la asté bâtiment to madame ? En termes légaux, cela s’appelle blanchiment de l’argent, sous la section 3 de la FIAMLA »

Reza Uteem renvoie la balle dans le camp de Pravind Jugnauth après que ce dernier l’ait accusé de défendre des trafiquants de drogue. Le député mauve de la circonscription no. 2 rappelle les conclusions des rapports Rault et Lam Shang Leen et insiste qu’il y a toujours eu un lien entre le MSM et les trafiquants de drogue.

Zahirah RADHA

Q : Le Premier ministre vous accuse systématiquement, lors des congrès du MSM, de défendre les intérêts des trafiquants de drogue. Que lui répondez-vous ?

Je n’ai jamais défendu un trafiquant de drogue en tant qu’avocat et j’en suis très fier. Je suis aussi fier de n’avoir jamais pris ne serait-ce qu’un seul sou avec un trafiquant de drogue. Pravind Jugnauth est en colère avec moi parce que j’ai dit au Parlement qu’il a soutiré un trafiquant de drogue en la personne de Peter Uricek. Quand il était ministre des Finances, cette personne a obtenu un ‘occupation permit’ à travers l’‘Economic Development Board’ (EDB). Malgré le fait que les autorités slovaques avaient déjà fait savoir qu’il était un trafiquant de drogue, son ‘occupation permit’ n’a pas été révoqué. Donc, s’il y a une personne à Maurice qui a le plus défendu et soutiré Peter Uricek, c’est bel et bien Pravind Jugnauth. Parce qu’il aurait pu, en tant que Premier ministre, faire révoquer son ‘occupation permit’ et le faire déporter depuis longtemps.

Q :  Mais le Premier ministre se targue de « casse les reins » des barons de drogue. Est-ce un « bluff » ?

L’ironie justement, c’est que tout le monde connait le lien qui existe entre le MSM et les trafiquants de drogue. Ce n’est pas moi qui le dis. C’est le rapport Lam Shang Leen qui le dit noir sur blanc. Aujourd’hui, Pravind Jugnauth a permis à une ancienne ministre de réintégrer le bureau politique du MSM et qu’elle soit « devant devant » alors qu’elle a été blâmée par la Cour suprême qui a demandé qu’une enquête soit faite pour voir comment elle avait pu parler avec autant de trafiquants de drogue en prison.

Q : Elle a quand même obtenu un gain de cause partiel en Cour suprême…

Je ne ferai pas de commentaires sur Pravind Jugnauth en tant que juriste. Mais en tant qu’avocat, je défie n’importe quel confrère pour qu’il me montre où la Cour suprême a dit que Roubina Jadoo-Jaunboccus est innocente et qu’elle a eu gain de cause sur le fait qu’elle avait parlé à un caïd de la drogue, en l’occurrence Peroumal Veeren, quand celui-ci était en prison, et aussi sur le fait qu’elle avait parlé à plusieurs autres trafiquants de drogue le même jour en milieu carcéral. Le jugement ne lui a donné gain de cause que sur un seul des trois points contestés, en l’occurrence sur les Rs 50 000 transmises à un prisonnier. La Cour suprême estime que la version de Mme. Jadoo-Jaunboccus aurait dû être recherchée avant que le paragraphe y ayant trait ne soit inclus dans le rapport. Mais sur les deux autres points ayant trait à sa communication avec un trafiquant et ses rencontres avec plusieurs autres trafiquants en milieu carcéral le même jour, la Cour suprême a donné raison à la commission Lam Shang Leen et a même demandé à la police d’enquêter sur ces aspects. La police a-t-elle enquêté ? Non. Pourquoi ? Parce que le Premier ministre n’acceptera jamais que la police enquête sur ses proches. 

Q : Pravind Jugnauth insiste pourtant que c’est lui qui a mis sur pied une commission d’enquête sur la drogue contrairement à l’opposition alors que les recommandations du rapport Lam Shang Leen restent toujours en suspens. Un autre « eye-wash » ?

La recommandation principale du rapport Lam Shang Leen concernait le démantèlement de l’ADSU. Mais au lieu de démanteler cette unité, le Premier ministre l’a félicité. Dimoune bizin fer zot lesprit travay.  Comment se fait-il qu’il n’y ait eu aucune arrestation et condamnation suivant la saisie de 95 kilos d’héroïne, valant des milliards de roupies, dans une tractopelle ? Sa kalité la drogue la, ti dimoune pas importé sa. Je le dis haut et fort, s’il n’y a pas de protection en haut lieu, ces trafiquants ne pourront pas importer cette quantité de drogue. Eski ene ti dimoune kapave gagne accès à sa kantité l’argent en devises pou asté sa kantité la drogue la ? Tout le monde sait que le lien entre le MSM et les trafiquants de drogue ne date pas d’aujourd’hui. Ce lien a toujours existé. Il suffit de voir le rapport de la commission Rault pour s’en rendre compte, surtout sur les commentaires ayant trait à l’argent porté par des trafiquants de drogue dans « tente bazar ».

Q : Comment interprétez-vous la démarche de Pravind Jugnauth de renverser la table sur ses opposants, dont Sherry Singh sur l’affaire Richmont, au lieu de répondre sur les scandales auxquels fait face son gouvernement ?

Sherry Singh était l’ami intime du couple Jugnauth pendant ces quinze dernières années. Il était l’un des top chefs de Lakwizinn et il les conseillait. C’est clair que tout ce que Sherry Singh a fait quand il était avec le MSM et à Mauritius Telecom avait été au vu et au su – et probablement avec la bénédiction – de Pravind Jugnauth. Si le Premier ministre soutient que la compagnie Richmont Capital a obtenu des fonds dont la provenance est douteuse, cela laisse entendre qu’il a des informations. Si to koné sa compagnie la ena l’argent sale, to fer sa compagnie la asté bâtiment to madame ? En termes légaux, cela s’appelle blanchiment de l’argent, sous la section 3 de la FIAMLA. Mais bien entendu, tant que l’ICAC est dirigée par les responsables actuels, rien ne sera fait. Mais un jour ou un autre, ces dirigeants à la tête de l’ICAC ne seront plus là. Quand ils seront remplacés par des personnes qui appliqueront la loi, ou ava gueté ki pou arrivé.

Q : Ce n’est pas de sitôt qu’arrivera ce jour…

Ce jour-là est très proche. Il y a un ras-le-bol généralisé au sein de la population. Ce gouvernement ne reviendra pas au pouvoir, car l’électorat ne veut plus de ce gouvernement.

Q : Pensez-vous donc que le gouvernement ne tiendra pas pendant les deux ans qui restent au pouvoir ?

Avec la pression populaire, il se pourra qu’il y ait des élections anticipées.

Q : Voyez-vous venir cette pression populaire ?

Je pense qu’il y a actuellement un volcan de mécontentement qui est en ébullition et qu’il peut éclater à n’importe quel moment. Les gens n’arrivent plus à nourrir leurs enfants. La vie est chère. S’il n’y a pas d’amélioration et que si le gouvernement insiste à endetter la population et à faire des gaspillages alors que le peuple souffre, il y aura une explosion. La priorité de ce gouvernement n’est pas d’alléger la souffrance du peuple, mais de relier le Metro Express à Côte d’Or pour satisfaire l’égo du Premier ministre.