Augmentation du prix de l’essence : Sutthydeo Tengur : « Le gouvernement taxe lourdement le prix de l’essence au détriment des consommateurs »

Le prix de l’essence est passé de Rs 44 à Rs 48.40, soit une hausse de 10 %, après que le ‘Petroleum Pricing Committee’ s’est réuni hier. Le prix de diesel reste lui à Rs 35.

Est-ce cette hausse est justifiée en ce moment, alors que le pays traverse un deuxième confinement ?
« Dans une situation pareille, où la demande de l’essence est moins, il n’y a aucune urgence pour augmenter son prix car l’économie est ralentie », analyse Sutthydeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs (APEC).

Selon lui, que ce soit du côté du Fonds monétaire international (FMI) ou de la Banque mondiale, il y a un consensus pour que les gens aient de l’argent à disposition, pour qu’ils puissent vivre décemment.
Il ajoute que le prix de l’essence compte beaucoup de taxes. « L’essence coûte Rs 20 le litre, en incluant le ‘cost-insurance-freight’ (CIF). Mais à la pompe, il coûte Rs 48.40, ce qui fait qu’il y a Rs 28 de taxes. Le gouvernement taxe lourdement le prix de l’essence au détriment des consommateurs », ajoute le président de l’APEC.