Nous partons cette semaine-ci à la découverte de l’entreprise de Ketsia Gopaul, âgée de 34 ans. Cette habitante de Poste-de-Flacq fabrique à la main des sacs et des vêtements chez elle, qu’elle revend en ligne. « Pour le moment, je ne fais que des sacs et des vêtements. Mais avec le temps, il y aura d’autres produits », nous assure la jeune femme.
Ce qui distingue son entreprise des autres, c’est que la jeune femme vise à aider les personnes corpulentes qui, souvent des fois, n’arrivent pas à trouver des vêtements à leurs tailles dans les magasins.
Ketsia avait du mal elle-même, dans le passé, à trouver des vêtements ou des sous-vêtements, des chaussures ou même des sacs, qui convenaient à sa taille. « Je m’étais toujours dit que s’il n’y a pas sur le marché local les articles que je cherche, c’est moi qui les rendrai disponibles ! », lance la jeune femme. L’idée était d’aider les personnes comme elle. Elle met beaucoup d’emphase sur l’originalité et tous les vêtements créés par elle mettent en exergue la notion de ‘body positivity’, quelle que soit la taille du client.
Les ventes se font majoritairement en ligne, que ce soit via sa page Facebook, sur Instagram ou sur Tiktok. La livraison se fait par la poste.
Elle devait ensuite aborder le nom de son entreprise, ‘BE.YOU by Ketsia’. « C’est ma signature. BE.YOU signifie de s’accepter soi-même », nous explique-t-elle. « Mon message à travers mes produits est de s’aimer et de s’accepter tel qu’on est. »
Une autre facette de son entreprise : elle n’hésite pas à promouvoir des produits des PME avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration, en les exposant sur ses comptes des réseaux sociaux. « Je vise à promouvoir les PME. C’est ma façon à moi de soutenir l’économie mauricienne surtout en cette période », nous explique-t-elle.
Pour l’heure, Ketsia est employée comme ‘Revenue Manager’ au siège d’un groupe hôtelier. Au début elle travaillait comme réceptionniste et dans le service de la relation clientèle. Mutée au siège du groupe, elle avait continué comme agent de réservation puis comme ‘e-commerce coordinator’, avant de finalement devenir ‘Revenue Manager’
Ketsia a déjà complété ses études en ‘Tourism Management’, et a aussi suivi des cours en ligne dans plusieurs domaines à la Wharton School, tels que la gestion des revenus, le ‘digital marketing’, les réseaux sociaux, et l’e-commerce, cours sponsorisés par son employeur.
Elle est entièrement satisfaite dans son travail actuel, mais en ce qui concerne son entreprise, c’est un rêve d’enfant qui se réalise, nous dit-elle. L’idée d’avoir sa propre entreprise était ainsi un rêve qu’elle caressait depuis longtemps, mais elle ne savait pas par où commencer et avec quel capital.
« Ce qui m’a vraiment poussé à aller de l’avant, c’est quand j’avais aidé mon frère dans son entreprise. J’ai vite pris goût au monde des affaires et j’ai décidé de me lancer. Ce qui m’a aussi motivée, c’est que j’avais des économies pour investir », avance Ketsia Gopaul.
Quelle est la clé de sa réussite ? Elle n’a jamais hésité à demander des conseils quand il le fallait, elle a beaucoup appris des personnes qui avaient leur propre entreprise, elle avait accumulé des informations sur la gestion d’une entreprise, elle a mis en pratique ce qu’elle avait appris au travail et dans ses études : autant de facteurs qui expliquent son succès.
Quand elle a fini de bosser pour son employeur, elle travaille pour son entreprise jusqu’à fort tard le soir et même durant les week-ends. Elle gère tout, mais demande de l’aide auprès de sa famille quand il le faut. « Les membres de ma famille répondent toujours présents quand je sollicite leur aide », nous dit-elle.
« Cette entreprise est une passion pour moi, et ne quitte pas ma pensée un seul instant ! Elle est avec moi quand je mange, quand je dors, quand je me brosse les dents ou quand je prends une douche ! Je suis tout le temps en train de penser comment offrir un meilleur service à mes clients, comment améliorer les PME avec lesquelles je bosse. Je ne suis pas une personne qui voit les choses à moitié. Je rêve en grand ! », affirme la jeune femme.
Ketsia demeure aussi très stricte sur la qualité de ses produits et le rendement. « J’encourage l’esprit d’excellence dans tout ce que je fais. Bien faire les choses ou ne pas les faire du tout ! Mes clients méritent ce qu’il y a de mieux car ils paient pour ça », fait ressortir Ketsia.
Le message qu’elle tient à faire passer aux entrepreneurs en herbe : « Si vous avez un rêve, ne vous dites pas que c’est impossible ! Au contraire, nourrissez ce rêve et entourez-vous des personnes positives et qui voient les choses en grand, comme vous. Quand on veut, on peut ! Écrivez toutes les idées qui vous viennent en tête et lisez-les souvent. Cela va vous motiver et vous donner encore plus d’idées ! Si vous n’avez pas l’argent qu’il faut pour le moment, ce n’est pas grave. Un rêve prend du temps à se concrétiser, soyez patients. Ne dépensez pas tout votre argent, gardez-en en réserve pour vos projets. Si vous voulez réussir, investissez votre temps à apprendre dans le domaine dans lequel vous vous lancez. Soyez fidèles envers vous-même, soyez persévérants. ‘Time is money, be wise !’ »