Chagos : « Une décision de justice qui doit faire réfléchir les Anglais »

Une fois de plus, la justice internationale a donné raison à Maurice en ce qui concerne les Chagos. Ce 28 janvier, le ‘International Tribunal of the Law of The Sea’ a donné gain de cause à Maurice en rejetant une objection préliminaire des Maldives, dans le différend qui oppose ces deux pays en ce qui concerne la délimitation des zones maritimes entre les Maldives et les Chagos.

Pour rappel, Maurice avait demandé de négocier avec les Maldives, mais ce pays avait refusé. Selon certains observateurs, les Maldives subiraient une influence de Londres. C’est ainsi que Maurice avait sollicité le Tribunal international du Droit maritime. Les Maldives devaient alors soulever une objection préliminaire vu qu’il y a un litige autour des Chagos entre Maurice et la Grande-Bretagne. Or, cette dernière n’a pas été assignée comme partie pour ce procès.

Le Tribunal international du Droit maritime a donc donné son ‘ruling’ sur cette objection des Maldives. Le Tribunal a fait comprendre qu’après l’‘advisory opinion’ de la Cour internationale de Justice, qui avait demandé à la Grande-Bretagne de rendre à Maurice sa souveraineté sur les Chagos, il est clair que la Grande-Bretagne ne doit pas être partie prenante dans ce cas.

Me Milan Meetarbhan, avocat, nous explique les tenants et les aboutissants de cette affaire. « C’est la troisième fois depuis que Maurice a entamé des procédures légales, soit depuis décembre 2010. Avant, on essayait de négocier. C’est la troisième fois qu’un tribunal international a affirmé les droits de Maurice sur les Chagos. Les choses ne s’arrêteront pas là. Ces trois décisions de justice doivent faire réfléchir les Anglais, si l’heure de la négociation n’est pas arrivée », fait ressort Me Milan Meetarbhan. « Il ne faudrait pas qu’ils continuent à essuyer tous ces revers. Ils doivent s’assoir et négocier. »

Arvin Boolell, le leader de l’Opposition, nous indique que les démarches vont dans la bonne direction. Selon lui, cela confirme davantage que notre intégrité territoriale ne peut pas être remise en question. Il explique que c’est l’aboutissement d’un long travail, qui avait commencé quand le Parti travailliste (PTr) était au pouvoir et qu’il était lui-même ministre des Affaires étrangères. « Après que la Grande-Bretagne eut pris une décision unilatérale pour déclarer une partie des Chagos  comme un ‘Marine Protected Area’, on avait pris la décision d’entrer une action devant le Tribunal international de la Mer. Cette instance avait indiqué que la Grande Bretagne ne peut pas agir unilatéralement en faisant fi de ce qui avait été décidé concernant l’intégrité territoriale de la République de Maurice », dit-il.