Chute de la compagnie d’aviation nationale dans le classement de Skytrax « Il faut prendre les actions correctives nécessaires »

Air Mauritius est désormais classée à la 88e place dans le classement des Top 100 compagnies d’aviation, selon l’organisation internationale Skytrax. Cela alors qu’elle occupait la 82e place en 2021. Quelles sont les raisons derrière cette dégringolade ? Raj Ramlugun, ancien cadre d’Air Mauritius et l’un des porte-parole de l’association des petits actionnaires, se dit déçu, mais pas vraiment étonné, de cette dégringolade de MK.

Selon lui, il convient de savoir sur quels critères Skytrax s’est basé pour évaluer les services d’Air Mauritius avant de classer cette dernière à la 88e place sur sa liste. Il explique qu’une compagnie d’aviation nationale présente plusieurs facettes aux passagers : la billetterie, l’accueil et les services au sol, les services annexes comme l’hôtellerie, le confort des sièges, la qualité du service à bord, la gentillesse et le professionnalisme de l’équipage et la qualité des aliments servis, entre autres.

« Il faudrait ainsi voir sur quels fronts Air Mauritius a failli pour qu’elle soit arrivée à cette position et y remédier », nous explique Raj Ramlugun. Mais il se demande si le management actuel d’Air Mauritius a les compétences voulues pour apporter les actions correctives nécessaires. En tout cas, la question reste posée si jamais elle pourra remonter la pente dans les mois à venir. C’est aussi, dit-il, une question de vision et de stratégie. Raj Ramlugun se demande ainsi s’il y a un manque de vision et un manque de personnel efficace chez Air Mauritius pour atteindre l’excellence par rapport aux compagnies d’aviation d’autres pays. « Pour qu’ils soient à la hauteur et soient à la première place, les compagnies comme Qatar Airlines ont une vision et une stratégie claires. Ces dernières utilisent tous les moyens et les ressources nécessaires pour atteindre leur objectif », dit-il.  Mais est-ce le cas pour Air Mauritius ? La question, ajoute-t-il, reste posée…