Conditions climatiques : Pénuries et prix élevés des légumes à prévoir

Cette période de sécheresse affecte grandement les cultures des fruits et des légumes. En effet, alors que la fourniture d’eau est coupée dans certaines régions du pays, les planteurs ne peuvent que gérer la situation très difficilement. Mais l’annonce des grosses pluies n’est pas non plus reluisante, puisque les grosses averses risquent de nuire aux plantations. Autant de raisons donc pour que les planteurs se disent inquiets pour les mois et les semaines à venir.  Des pénuries des légumes, avec des prix très élevés, sont ainsi à prévoir pour les consommateurs.

Le secrétaire de la ‘Small Planters Association’ (SPA), Kreepalloo Sunghoon, nous indique tout de go que « nous sommes dans une situation difficile. Les jours difficiles ont déjà commencé pour nous ».  Il observe qu’en ce moment, nous sommes en plein dans une période de sécheresse. Les rares pluies passagères ces derniers temps n’ont pas été tellement bénéfiques pour l’agriculture. « Ces pluies n’ont pas eu de grand effet sur les plantations », constate-t-il.

Selon lui, le taux de production des fruits et des légumes est en train de chuter drastiquement. « Dans les jours à venir, la production aura tendance à diminuer de plus en plus », prévoit-il. Les consommateurs constateront ainsi moins de légumes sur le marché très prochainement.

Cette année, la situation est plus compliquée encore car il y a eu moins de planteurs qui ont ensemencé de nouvelles plantations, tandis que beaucoup d’autres ont abandonné leurs champs en raison de plusieurs difficultés. « Beaucoup de terrains n’ont pas été plantés l’an dernier. Or, ceux-ci auraient fourni des récoltes à partir du mois de février », renchérit Kreepalloo Sunghoon. Une situation qui n’augure rien de bon pour les consommateurs.

Farad Jugon, planteur : « Un véritable calvaire »

Farad Jugon, planteur de légumes dans le sud du pays, nous avoue que « les planteurs connaissent un véritable calvaire durant cette période de sécheresse ».

Il nous explique ainsi que c’est difficile pour un agriculteur de planter quoi que ce soit, vu le manque d’eau dans le pays. « Je n’ai jamais vu un été aussi sec ! Nou pe bizin couper tracer pou nou kapav arroz ban plantes », lance-t-il. Selon lui, les plantes ne sont pas en train de pousser normalement. « La pluie ne tombe pas assez pour que les légumes puissent pousser », dit-il d’un air résigné.

La météo annonce des averses durant le week-end. Est-ce que cela apportera un soulagement pour les planteurs ? Pas nécessairement, nous explique Farad Jugon. Trop de pluies constitue aussi un problème pour les planteurs. « Les pluies diluviennes pourraient causer de graves dommages aux cultures », nous explique l’agriculteur.

Les prix des légumes en hausse

Alors que les planteurs annoncent une hausse prochaine du prix des légumes, les prix affichés au marché donnent déjà le vertige. La ‘tente bazar’ continue de peser lourd, non pas en termes de poids, mais plutôt sur le portemonnaie du consommateur. Ainsi, même si le chou est en abondance sur le marché, le prix reste très fort, soit entre Rs 60 et Rs 80. La qualité ne nous semble toutefois pas très fameuse. Un marchand nous indique que c’est en raison d’un manque de pluie que les choux paraissent rabougris. Le prix du piment se retrouve plus fort que sa saveur, à Rs 125 la livre. Le gombo (‘lalo’) a aussi connu une forte hausse et se vend entre Rs 130 et Rs 150 la livre. Un coup d’œil sur le tableau ci-dessous vous donnera une idée des prix des divers légumes en ces temps difficiles pour le consommateur.

LégumesPrix
ChouEntre Rs 60 et Rs 80/ l’unité
PimentRs 125/ livre
AubergineRs 40/ livre
Gombo (‘lalo’)Entre Rs 130 et Rs 150/ livre
CourgetteEntre Rs 50 et Rs 70/ l’unité
ChouchouEntre Rs 50 et Rs 65/ livre
Haricot vertRs 80/ livre
CalebasseEntre Rs 50 et Rs 60/ livre