« Erreur » dans le nouveau registre électoral
Le Bureau du Commissaire électoral est chargé d’assurer la transparence et le respect de la Constitution lors des élections, mais plusieurs incidents et allégations alimentent des inquiétudes quant à des tentatives de tricheries et de manipulation des données. Le dernier incident en date concerne la publication erronée du nombre de votants sur le site internet du bureau du Commissaire électoral. Ce qui soulève des questions sur l’intégrité de l’institution, et sur d’éventuelles tentatives de manipulation des électeurs.
Dharam Fokeer, ancien ministre et membre de la ‘Parliamentary Democracy Foundation’ (PDF), exprime son indignation face à ces erreurs et les qualifie d’inacceptables et inconcevables. « Li pa enn ti erreur sa. Eski ena bane Tonton Makout parla ki à l’œuvre dans ledos du Commissaire ? Eski ena enn gran manipulation à l’israélienne ? », dit-il. Il souligne que tout observateur attentif remarquera des anomalies dans le nombre de votants, notamment dans les régions rurales. Les chiffres montrent des augmentations peu claires dans les circonscriptions 4-14, tandis que les régions urbaines ont connu une diminution drastique du nombre de votants.
« Monn demann enn rendez-vous avec le Commissaire électoral depi le 30 juin, ziska zordi mo pann gayn okenn repons. Mo ti pu dimann li explik sa bann anomalie la. Mo pense ki li personellement li pa au courant de saki pe passer dans so ledos dans so propre biro. Eski c’est sa advisor ki assiz dans PMO la ki fer sa travay la ? Mo pense Commissaire la pren tou saki dir li for granted. Li pena moyen ni volonté alle vérifier », martèle-t-il.
Du côté du Bureau du Commissaire électoral, l’on apprend que l’erreur dans la publication des données viendrait d’un changement d’interface sur le site web. Les fonctionnaires indiquent qu’elle a été rectifiée.