Le Lions Club de Port Louis

Le Lions Club de Port Louis compte depuis peu un nouveau président. Il s’agit de Didier Moutou, qui a succédé à Gilbert Ponton, après un mandat d’une année à la tête du club. Cette nomination a été officialisée et célébrée lors de la cérémonie de passation de pouvoirs en présence des membres et des officiels du club. L’année 2017-2018 sera également marquée par deux évènements majeurs, à savoir la célébration des 50 ans du Lions Club de Port Louis – le plus ancien Lions Club de Maurice et les 100 ans du Lions Club International. En marge de ces deux célébrations importantes, plusieurs activités sont prévues au courant de l’année pour marquer ces évènements

Fondé en 1968 par feu Daniel Lagesse, le Lions Club de Port-Louis a pour but de regrouper les clubs locaux par des liens d’amitié et de fraternité, ainsi que d’assurer le développement culturel, social et moral dans le pays, et de pousser les individus à servir la communauté pour la promotion des valeurs morales.

Le président sortant a fait un résumé de son travail accompli lors de son mandat. « Je pense avoir réalisé l’essentiel en ce qui concerne les objectifs fixés, c’est-à-dire apporter une approche humaine dans la concrétisation et la réalisation des projets du club tout cela dans une ambiance amicale », précise-t-il. Il est surtout satisfait d’avoir pu « maintenir toutes les actions pérennes du club telle que la greffe de la cornée, en collaboration avec le professeur Tabatabay et son équipe des États-Unis. Cette action a permis à une cinquantaine de personnes de recouvrer la vue. Sans oublier, les sessions de dépistage de la vue gratuites destinées aux étudiants des collèges et écoles de la capitale » ajoute-t-il.

Le nouveau président Didier Moutou, qui a plus de 25 années d’expérience dans le social et 15 ans comme membre du Lions Club, a pour sa part déclaré qu’il tentera de garder le même rythme que son prédécesseur. « Je mesure pleinement la lourdeur de la tâche qui m’a été confiée tant les défis à relever sont énormes au regard des problèmes sociétaux, environnementaux et économiques sans oublier les attentes de nos communautés », a déclaré en substance Deputy Rector du collège de Bhujoharry.

Le Lions Club international

Avant l’overture de la branche locale, le Lions Club international a été créé en juin 1917 par Melvyn Jones à Chicago. Aujourd’hui, le Lions Club international compte plus de 210 clubs à travers le monde avec 1.4 million de membres et a pour but d’aider les plus démunis de la communauté, répondre aux besoins humanitaires, favoriser la paix et promouvoir la compréhension internationale. Cette année, le club célèbre son 100e anniversaire. Pour marquer l’événement, plusieurs activités sont prévues à travers le monde.