L’Eid approche à grands pas. Après le jeûne du mois de Ramadan, c’est le moment des réjouissances, comme l’incontournable déjeuner en famille et les visites familiales, sans oublier les séances de prières. Pour beaucoup, offrir et recevoir des cadeaux s’insèrent aussi dans le cadre de cette fête. Et pour vous aider dans vos échanges de cadeaux, nous vous présentons deux entreprises où vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne le cadeau idéal.
MJ Creations
La nouveauté pour satisfaire le client
MJ Creations est une entreprise qui se spécialise dans les cadeaux personnalisés. Elle met en avant des produits exquis pour l’Eid. Sa gérante, Jeeawody Mahmoodah, est une habitante de Rose-Hill âgée de 24 ans. Elle nous explique que pour l’Eid, l’entreprise vient avec des cadeaux uniques, tels que des paniers-cadeaux (qui peuvent être remplis de dattes ou de chocolat, par exemple), des cartes personnalisées, des enveloppes, des pots, des bougies décoratives et parfumées, portant l’inscription ‘Eid Mubarak’.
Quels cadeaux les gens privilégient-ils pour l’Eid ? La jeune fille nous explique qu’actuellement, beaucoup de clients préfèrent les toiles décoratives murales, avec des thèmes islamiques, pour offrir à leurs proches. Ce qui rend l’entreprise unique dans ce domaine, selon Jeeawody Mahmoodah : « J’ajoute beaucoup d’images et de broderies à mes toiles, pour garder les clients émerveillés. » Selon elle, « les gens exigent des cadeaux nouveaux et uniques de nos jours, et il est important de maintenir une certaine créativité ».
Après avoir rejoint l’université en 2017, Jeeawody Mahmoodah avait commencé par l’application du henné (‘mehendi’), mais elle voulait développer son champ d’activités. Elle a suivi un cours de calligraphie arabe en ligne dispensé par un professeur renommé de l’Inde. Après cela, elle a commencé à prendre des commandes pour la réalisation d’une multitude d’objets artisanaux.
Par ailleurs, elle fait aussi l’application du henné, avec des designs différents. « L’application du henné a toujours été une passion pour moi », dit-elle.
Hijab Treasure Mauritius
Une profusion de hijabs
‘Hijab Treasure Mauritius’ importe des hijabs des pays de l’Orient, et sa gérante, Joomun Beebee Taybah Hazrah, une habitante de Brisée-Verdiere âgée de 21 ans, les reconfectionne en ajoutant des broderies ou d’autres accessoires comme de perles, qu’elle vend ensuite aux jeunes filles et femmes mauriciennes.
C’est une profusion de hijabs, aux couleurs vives et chatoyantes, qui émerveilleront sans nul doute les clientes. Les hijabs sont vendues le plus souvent en lot, dans de jolies boîtes décoratives. « C’est le cadeau parfait pour offrir à ses proches ou aux membres de sa famille », assure-elle.
Pourquoi avoir mis sur pied cette entreprise ? « Comme ‘hijabi’, je me trouvais souvent dans l’incapacité de trouver des hijabs de mon choix. Je voulais aussi aider les filles et les dames à trouver facilement des hijabs de leur choix. C’est ce qui m’a motivée à créer ce business », explique-t-elle. « Aussi, depuis que j’avais arrêté avec mes études, j’ai toujours voulu travailler à mon compte afin d’être autonome », nous explique-t-elle. Grâce au soutien de ses parents, qui l’ont beaucoup aidée, surtout sur le plan financier, elle a pu mettre sur pied son entreprise et aujourd’hui, elle la gère toute seule.