Atteint d’une grave tumeur à l’œil : Sooryadeo Sohun veut retrouver une lueur d’espoir

Sooryadeo Sohun, un maçon âge de 53 ans, souffre d’une grave tumeur à l’œil gauche, qui empire sans cesse. Il doit aller se faire opérer d’urgence en Inde, et lance un appel poignant à l’aide auprès des Mauriciens.

Sooryadeo Sohun, un habitant de Rivière-du-Rempart âgé de 53 ans, travaillait comme maçon. Issu d’une famille modeste, Sooryadeo aimait son travail. C’était le seul moyen pour lui de gagner sa vie. Mais en 2015, une tumeur a fait son apparition dans son œil gauche. En mai 2016, il avait pu aller se faire opérer en Inde, grâce à une aide sous l’‘Overseas Treatment Scheme’ du ministère de la Santé. Son œil malade avait été opéré, et il se sentait mieux.

Mais depuis septembre 2021, il y a eu une rechute. La tumeur a réapparu et s’accroit. Actuellement, son œil gauche est démesurément enflé et enflammé. Depuis, sa vie a complètement basculé. Il ne peut plus travailler, et doit actuellement dépendre de sa belle-fille et de son fils, alors que c’était un homme qui avait l’habitude de dépendre de lui-même.

Le mardi 19 avril 2022, Sooryadeo s’est rendu à l’hôpital ophtalmologique de Moka, où il suit un traitement. Là-bas, le médecin lui a averti qu’il faudra qu’il se rende en Inde dans les plus brefs délais pour se faire opérer. Il devra ainsi se rendre encore une fois à l’hôpital Apollo à Chennai en Inde pour subir une nouvelle opération. Cette opération coûtera Rs 500 000, et valeur du jour, la famille a pu recueillir environ la moitié, soit Rs 250 000.

Les membres de la famille Sohun sont accablés par cette situation. C’est sa belle-fille, Priyanka Sohun, qui s’occupe de lui. Cette dernière peut ressentir sa douleur. « Li pa facile pou li. C’est dur pour une personne de vivre avec un œil dans un état pareil », nous dit-elle.Selon Priyanka, Sooryadeo Sohun n’est plus comme avant. Son état d’esprit n’est plus le même. « C’est comme-ci sa vie n’avait plus de sens », nous dit-elle

« Je suis d’avis que s’il reçoive le traitement approprié pour son œil, il sera guéri et pourrait mener une vie normale, comme tout le monde », explique-t-elle. De son côté, le quinquagénaire lance d’une vois éplorée, « Ne me laissez pas tomber ! Je ne peux plus vivre comme cela ».Si son appel à l’aide vous a touché et si vous souhaitez lui apporter votre soutien, vous effectuer un versement bancaire sur le compte de Priyanka Sohun, MCB 0004 4722 8536, ou encore, vous pouvez faire un transfert via l’application Juice. Pour plus de renseignements, vous pouvez entrer en contact avec Priyanka Sohun sur le 5890-5344.

Hors-texte

La tumeur de l’œil est une maladie terrible mais heureusement rare

La tumeur qui affecte l’œil est une maladie terrible, mais heureusement relativement rare. Il peut se manifester dans les cellules présentes à l’intérieur de l’œil ou autour de l’œil. Il peut affecter les deux yeux et provoque la cécité dans beaucoup de cas. Il peut aussi provoquer le défigurement de la personne s’il se répand hors de l’œil. Notons aussi que son traitement est très complexe.