Eny’s Creations : « Créer un moment de rêve pour les petits budgets »

« Je voulais créer un moment de rêve pour ceux qui ont un petit budget, et c’est exactement ce que je fais actuellement. »

Ces paroles sont celles d’Eny Unthiah, une jeune fille âgée de 27 ans qui a crée une micro-entreprise, Eny’s Creations, qui se spécialise dans la confection de souvenirs et dans la décoration évènementielle. Ambitieuse, ses objectifs biens définis, elle continue son petit bout de chemin jusqu’à ce qu’elle réussisse.

Eny Unthiah est une jeune fille âgée de 27 ans qui habite la Route du Moulin-à-Vent à Petit-Raffray. En ce moment, elle est formatrice en ligne. Elle enseigne l’anglais à des personnes habitant en France qui souhaitent apprendre la langue de Shakespeare comme langue secondaire.

Elle gère son entreprise à ses heures perdues. Son emploi de formatrice ainsi que son entreprise lui permettent d’économiser pour qu’elle puisse entamer une maîtrise. « J’ai encore plus à apprendre et encore plus à accomplir », nous dit-elle.

Eny a commencé à travailler à l’âge de 18 ans. Ce qui la caractérise : elle ne cesse jamais d’apprendre, de se poser des questions et de se mettre au défi. « La meilleure façon d’atteindre votre objectif est de continuer d’essayer, jusqu’à ce que vous réussissiez », nous affirme-t-elle. Débordante d’énergie, Eny nous confie qu’il est inconcevable pour elle derester inactive ou au chômage. « Passez simplement d’un travail à l’autre, d’un projet à l’autre, c’est ça la vie », nous dit-elle.

Adepte du bricolage et du recyclage, Eny a toujours fabriqué à la main des cartes d’invitation et d’autres objets artisanaux à partir d’objets recyclés pour les anniversaires et les fêtes organisés par ses amis ou ses proches. Elle finissait par recevoir des commandes de la part de ses amis et de ses proches pour leurs fêtes.

Mais tout a véritablement commencé lors d’un anniversaire d’un proche. On lui avait demandé de décorer une table pour y mettre des gâteaux. À sa grande surprise, la déco qu’elle avait faite était magnifique, et les membres de sa famille n’avaient pas tari d’éloges. C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans ce domaine. Et peu à peu, les gens ont commencé à prendre contact avec elle pour leurs décorations durant leurs fêtes et autres évènements. Eny a par la suite crée sa page Facebook et formellement lancé sa petite entreprise en ligne, Eny’s Creations. Par la suite, elle s’est initié sur TikTok, où elle diffuse les vidéos de ses œuvres. « J’ai appris à utiliser TikTok comme un outil de marketing pour promouvoir mon entreprise », nous dit-elle.

Eny conçoit pour ses clients des souvenirs uniques, ayant une signification, et faits à la main. Bricoleuse née, elle n’a jamais considéré cela comme un travail, mais plutôt une passion, un plaisir, une activité joyeuse. « Je suis heureuse de seulement pouvoir contribuer au bonheur des gens, de toutes les façons possibles », nous dit-elle. Elle offre aussi un service de location en ce qui concerne les décorations pour les mariages et les anniversaires, à des prix abordables et pour toutes les bourses.

Selon elle, son entreprise se résume en deux phrases, comme mentionnés sur sa page Facebook : « Creating your Happily Ever After with Meaningful Gifts and Decorations on a Budget. There’s something very personal and meaningful about Handcrafted Gifts and Cards.”

Elle élabore sur la philosophie qui la guide : « Je veux créer le bonheur des gens, avec des cadeaux et des décorations ayant une signification, et cela à un petit budget. Je pense qu’il y a quelque chose de très personnel et de distinctif dans les cadeaux et les cartes fabriqués à la main. »

La motivation, elle la tient de ses parents, surtout de sa mère. Vu que sa mère est couturière et bricoleuse de nature elle-aussi, Eny avait déjà à sa disposition un atelier équipé de plusieurs outils, où elle peut fabriquer ses propres objets décoratifs. Au fil du temps, sa mère est devenue son partenaire dans sa petite entreprise. Sa mère et le fiancé d’Eny, qui travaille dans le domaine de la construction, sont deux passionnés du bricolage qui connaissent à fond leurs outils. Ils apportent ainsi leur soutien à Eny sur de nouvelles créations.

Au début, elle arrivait à gérer l’entreprise mais l’arrivée de la pandémie de covid-19 a tout chamboulé. « Cela est devenu beaucoup plus difficile », nous dit-elle. Par ailleurs, la gestion de son temps et la concurrence avec les prestataires bien établis dans l’événementiel de luxe ont constitué des difficultés majeures auxquelles elle a dû faire face. Mais n’empêche, elle a pu gérer la situation et ne s’est pas découragée.

“Ambition is a dream with a V8 engine”, se plait-elle à dire. Selon elle, cette citation d’Elvis Presley signifie simplement que si vous voulez que vos rêves aboutissent, vous devez les accélérer vous-même.