Agé de 23 ans, Fabien Raffaut voue une parfaite admiration pour la poésie et l’écriture. Ce jeune homme, étudiant au Mauritius Institute of Education (MIE) est un artiste autodidacte avec de multiples talents. Récipiendaire du Slam National Coupe de France en 2012, Fabien Raffaut est à la fois slammeur, écrivain, chef de scout, sportif et travailleur social. Son but c’est de démontrer que la poésie peut être flippante. Rencontre…
Ashley Jacques
La poésie et Fabien Raffaut c’est comme une histoire d’amour. Plus jeune, alors étudiant à la SSS de Palma, ce natif de Bambous passait la plupart de son temps à jouer au foot et au volley en compagnie de ses camarades de classe durant la récréation. Un beau jour alors qu’il jouait avec ses amis dans la cour de l’école, une dispute a éclaté entre Fabien et ses amis. Furieux, le jeune homme a lancé des propos injurieux à leur endroit. Réprimandé par son prof de littérature française en l’occurrence Ziad Peerbux, il a été puni pour une semaine le privant ainsi son temps de récré. « Comme punition, je devais écrire des phrases. C’est dans des circonstances inattendues que j’ai voué une parfaite admiration pour l’écriture et la littérature », soutient le jeune homme.
Peu de temps après, le jeune Fabien intègre l’atelier de Slam de son école animé par son prof de littérature française, Ziad Peerbux. « Mon amour pour le slam n’est pas aussi par pure hasard. Je m’imaginais déjà dans l’art ou la poésie étant donné que j’étais un fan des raps français, de Bouba et de Grand Corps Malade », confie le jeune slameur. Par la suite, il a représenté son école et le pays à divers compétition nationale et internationale en slam. Sa première participation remonte en 2011 : son équipe a raflé le premier prix lors du tournoi interscolaire en slam. D’ailleurs, il a reçu le troisième prix dans la catégorie individuelle.
2012 marque une tournure importante de sa vie. Fabien a été parmi les sélectionnés de son institution lors de la compétition internationale Coupe de France en Slam. «Les répétitions étaient vraiment dures. Il fallait répéter dans un jardin en France devant un large public. A un moment donné, je voulais jeter l’éponge mais j’ai vaincu ma timidité et cela a porté ses fruits », témoigne-t-il. Il dit être sorti grandi de cette expérience.
Un simple rire, une main levée, un sourire, des yeux allumés, il ne faut rien de plus au slameur pour lui confirmer qu’une graine a été semée. Fabien Raffaut, habitant de La Ferme à Bambous est un artiste avant tout ; hormis sa passion pour le slam et la poésie, il est également un athlète confirmé. Repéré dans le passé par l’entraineur Nicole Cerveaux au stade Germain Commarmond à Bambous, Fabien Raffaut a participé à plusieurs compétitions d’athlétisme aux 100 M et 200 M. « J’ai participé à plusieurs tournois d’athlétisme organisés par Lucozade, Bank of Mauritius, La League entre autres et j’ai été élu Best Athlete et Overall Best Athlete à Bambous plusieurs fois », déclare l’athlète. Apres son hsc au collège St Esprit de Rivière-Noire, le slameur étudie actuellement au MIE pour une maîtrise en éducation physique.
Avec la complicité de son ami de toujours, Bleck Lindor, un sculpteur, Fabien Raffaut a lancé une ONG, ARTSynchronize. Ici, les deux potes artistes offrent des cours en sculpture, slam, danse et musique gratuitement aux jeunes et aux moins jeunes de la région. «A travers ces ateliers que j’anime en compagnie de mon ami artiste, nous essayons d’occuper les temps de ces enfants afin qu’ils ne sombrent pas dans des fléaux sociaux comme la drogue », dit-il. Ce dernier officie aussi comme chef de scout du 1st Lower Plaine-Wilhems à l’église Notre Dame de Lourdes à Rose-Hill. Il organise entre autres des sorties, des randonnées, des mini-camps et des formations en first-aid pour les jeunes scouts tombant sous sa responsabilité.
Des rêves et des projets, il en a plein la tête. Le slameur projette la réalisation d’un album slam musical pour faire découvrir ses talents et sa passion. Fabien Raffaut souhaite aussi voir la concrétisation d’un bâtiment polyvalent au nom de son organisme ARTSynchronize équipé de plusieurs salles destinées à la pratique de l’art, le théâtre et la sculpture de même qu’un studio. Inspiré d’une citation d’un écrivain français, Joseph Pagnol- « vivez sciemment, croyez, n’attendez à demain, cueillez dès aujourd’hui, les roses de la vie »,
«On est venu au monde,
Dans un monde de bonheur,
Comblé par la famille,
Nous sommes la clef du futur,
Fragile comme la fleur,
Nous sommes les enfants de couleur. »