Me Hassam Seelarbokus, l’un des doyens parmi les notaires mauriciens

Le notaire Me Hassam Seelarbokus, l’un des doyens parmi les notaires mauriciens, s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 96 ans. Il était un homme affable et notable bien connu à Vacoas. Doué d’une intelligence fine et très pointue sur les principes, c’était un pratiquant assidu de sa foi islamique, et sa générosité du cœur était connue de tous ceux qui l’ont côtoyé.

Bhai Hassam a laissé une marque indélébile dans le monde juridique mauricien. Il était un notaire respecté et apprécié pour son professionnalisme, son intégrité et son dévouement envers ses clients. Il a travaillé dur tout au long de sa vie pour aider les gens à résoudre leurs problèmes juridiques et à protéger leurs droits.

Le 15 octobre 1949, après de brillantes études secondaires, il a débuté sa carrière chez le notaire Edouard Hart de Keating, le père de Redmond Hart de Keating, durant 6 mois, avant de passer à l’étude de René Maigrot où il restera pendant 14 ans. Durant toutes ces années d’apprentissage il ne touchait pas grand-chose comme salaire. Il avait soif de connaissances et voulait apprendre très vite pour prendre part aux examens de notaire afin de réaliser son rêve. Il aimait ce métier car pour lui c’était un privilège de rencontrer des gens de toutes les couches sociales et leur donner satisfaction. Connu pour sa rigueur, son sérieux et son honnêteté, Bhai Hassam était un notaire très apprécié parmi ses pairs car il avait l’expertise nécessaire pour intervenir dans différents domaines du droit. Hassam Seelarbokus n’a jamais été réprimandé par la Chambre des Notaires, ni été rappelé à l’ordre par un juge de la cour suprême.

Après 20 ans d’apprentissage, il prendra part en 1962 aux examens de notaire. Les examens étaient extrêmement difficiles mais il s’en est sorti avec brio.  Par la suite, il a dû attendre 9 ans pour obtenir l’aval d’une commission de nomination pour exercer comme notaire. Il se souvient qu’il y avait 10 notaires sur une liste d’attente et c’est Sir Seewoosagur Ramgoolam qui les a fait nommer simultanément. En 1970, quand il fut nommé notaire, ce fut un jour de grande joie.

Ses qualités étaient sans aucun doute l’impartialité, la discrétion, l’honnêteté, la rigueur et une connaissance approfondie des textes législatifs.

Il sera un exemple pour les jeunes notaires mauriciens pour sa rigueur, son honnêteté et sa compassion dans le travail. Sa contribution à la profession juridique mauricienne ne sera jamais oubliée.

Il était aussi un père, un beau père et grand-père exemplaire, fortement apprécié et admiré par tous les membres de sa famille.  Il était gentil, tendre et aimable avec ses proches qui ont certes perdu la colonne vertébrale de la famille. Mais incontestablement, ses empreintes,  ses conseils et son grand amour pour son Créateur restera à jamais graver dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Que son âme repose en paix, et qu’Allah Ta’ala lui accorde Jannat-Ul-Fidaus !