Fermeture de BCE Ltd : 500 employés sur le pavé

Après 75 ans d’existence, la firme ‘Building & Civil Engineering Co. Ltd’ (BCE) a fermé ses portes vendredi. Du coup, 500 employés se retrouvent sur le pavé, dont plusieurs qui comptent plus de 25 ans de service.

BCE a été placé en liquidation, sous l’Insolvency Act. Les trois ‘receivers’ en charge du dossier, notamment Mushtaq Oosman, Rooben Mooneesawmy et Anjeev Hurry, sont maintenant responsables de la vente des actifs de la compagnie, de régler ses dettes et de récupérer toutes les sommes qui lui sont dues.

La nouvelle de la mise en liquidation est parvenue aux employés peu avant midi ce vendredi 15 juillet. Cela a été comme une onde de choc pour ces pères de famille qui ont longtemps servi la BCE. Il s’agit là d’un véritable drame humain, surtout en cette période où le pays traverse une crise économique, voire sociale.

Soulignons que plus de 250 employés de BCE travaillaient auparavant chez COGIR Ltée. Suite la fermeture de cette compagnie, les employés avaient été transférés à l’ENL Group. Toutefois, en 2018, il y avait un ‘merger’ entre l’ENL Group et la BCE. Et aujourd’hui, c’est la BCE elle-même qui met la clé sous le paillasson.

Selon Kreet Bissonauth, un ex-employé de BCE qui compte 26 ans de service, rien ne laissait présager qu’une fermeture les menaçait. « Tou ti corek, ti ena travay et nou ti pe gagn nou salaires normal », nous dit notre interlocuteur. Que se passera-t-il maintenant avec la fermeture de BCE ? Il nous répond en ces termes : « Ena travay ki fine reste pending avec sa fermeture la. Nous n’aurons que deux mois de salaires, mais on peut dire adieu à toute compensation basée sur notre temps de service ».