Une gérante et une équipe hors-pairs
Madiihah Ruhomutally est la gérante de ‘Wear It’. Faisant preuve de créativité, cette jeune femme a su concevoir sa propre gamme de vêtements, élaboré son propre processus de fabrication et mis en place sa propre stratégie de marketing. Et derrière elle, son ‘A-team’.
Madiihah Ruhomutally, une habitante de Beau-Bassin, est âgée de 29 ans et est la mère d’une fille. Elle est la propriétaire et la gérante de l’entreprise ‘Wear It’, qui conçoit, fabrique et vend des vêtements en ligne, essentiellement pour les femmes.
Le magasin est situé à Curepipe, tandis que l’atelier de couture est sis à Rose-Hill. L’entreprise conçoit des vêtements prêt-à-porter, de diverses tailles, et les clientes commandent généralement en ligne. C’est en 2015 qu’elle avait lancé cette entreprise, pour lequel elle avait choisi le nom de ‘Wear It’.
Madiihah Ruhomutally nous confie que la couture et les nouvelles tendances dans le domaine de la mode l’ont toujours fascinée, et elle voulait évoluer dans ce secteur. Elle nous explique aussi que de nombreuses personnes ont perdu leur emploi dans le secteur du textile, milieu duquel elle est elle-même issue. Ainsi, plusieurs de ses amis et ses ex-collègues de cette industrie ont connu ce sort peu enviable.
Dans un premier temps, après avoir mis sur pied cette entreprise, Madiihah Ruhomutally se contentait d’importer des vêtements avant de les mettre en vente. « C’était tout bonnement un point de vente de vêtements pour femmes », nous dit-elle. Mais ensuite, elle a commencé à concevoir elle-même ses vêtements, à les fabriquer et à les mettre en vente. Pourquoi ce changement de cap ? Madiihah Ruhomutally nous explique que de nombreuses femmes de son entourage se plaignaient des vêtements importés, qui étaient souvent désuets. Elle se plaignaient de leur qualité, de leur design, de leurs tailles souvent inappropriées, ainsi que de leurs prix élevés.
Qui plus est, de nombreux fournisseurs ne répondaient pas à ses attentes. Une autre raison est que l’importation des vêtements prêt-à-porter est devenue un pari risqué avec l’arrivée de la pandémie. Ainsi, les augmentations incessantes du coût du fret et de la matière première avaient absorbé presque toutes ses bénéfices. « Autant de raisons pour lesquelles j’ai décidé à concevoir moi-même ma ligne de vêtements », souligne-t-elle.
Cependant, ce n’est qu’après beaucoup de réflexion, d’études de marché, de séances de remue-méninges, qu’elle a décidé de changer de cap et d’élaborer un plan d’affaires. « J’ai commencé petit à petit », précise-t-elle, et ce, avec quelques machines à coudre. Elle a recruté quelques employées à temps partiel pour l’aider dans les différentes étapes impliquées dans la fabrication de vêtements. Cette équipe s’est agrandie et s’est diversifiée au fil du temps.
Aujourd’hui, c’est une équipe solide, composée uniquement de femmes, qui ont de différentes compétences dans le domaine de la mode vestimentaire, qui l’épaule. Madiihah Ruhomutally a d’ailleurs profité pour approfondir ses propres connaissances auprès de cette équipe. « C’est une équipe formidable et dévouée, où chaque personne a une responsabilité bien définie, et qui travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe », nous explique Madiihah Ruhomutally. « Quant à moi, je gère l’ensemble du processus, depuis la conception jusqu’à la livraison des vêtements, en passant par la fabrication. »
Avec la coopération de ces femmes, Madiihah Ruhomutally peut ainsi proposer des modèles vestimentaires uniques. La plupart des clientes achètent désormais en ligne à travers les réseaux sociaux et l’entreprise leur livre à domicile les produits commandés.
Le processus est quand même assez long et compliqué, nous explique Madiihah Ruhomutally. Cela comprend la sélection de tissus, la conception des tenues, leur fabrication, dont la coupe et la couture, le contrôle qualité, l’emballage, la livraison et les ventes. C’est une chaine ininterrompue de compétences, depuis la réception de la matière première jusqu’à la livraison du produit aux clients. « À cela s’ajoute une ultime étape : la satisfaction du client », nous dit Madiihah.
Il y aussi le marketing, la prise de photos, l’exposition en magasin et la création de contenus pour les réseaux sociaux. Mais là aussi, Madiihah Ruhomutally se sent dans son élément. « Outre la mode, la cinématographie est mon autre passion. Cette entreprise me permet de donner libre cours à ma créativité sur le plan médiatique, en ce qui concerne la création des contenus, que ce soit en termes de photos et de vidéos, sur les réseaux sociaux », nous révèle-t-elle.
La covid-19 a certes eu un impact sur son entreprise, mais les principales difficultés auxquelles elle doit faire face sont la hausse du coût des matières premières et la rareté des employés qui sont réellement disposés à travailler. Un autre défi de taille est la hausse du coût du transport. Mais Madiihah Ruhomutally se sent confiante quand il s’agit d’affronter ces obstacles, avec son équipe derrière elle.
« Une équipe bien soudée est la clé de la stabilité et du succès de l’entreprise », nous affirme Madiihah. Elle dédie ainsi le succès de son entreprise à son équipe, qui l’a toujours soutenue et épaulée.