Géraldine Élysée Pachamoothoo : « Être coach, c’est la meilleure chose pour moi »

Comment se passent les choses pour une sportive de haut vol, qui a connu la gloire sur le podium et qui s’est maintenant mise au vert ? Rencontre avec Géraldine Élysée Pachamoothoo, ancienne championne de Maurice et d’Afrique australe en athlétisme, et qui est actuellement coach en fitness et ‘assistant coach’ en volley-ball.

Géraldine Élysée Pachamoothoo, qui habite actuellement Rose-Hill, nous confie d’emblée que « le sport est ma passion. Il a toujours été comme une drogue pour moi. C’est une façon pour moi de m’évader ». Cette ancienne championne de Maurice et d’Afrique australe en athlétisme, est actuellement coach en fitness au V-Shape Gym à Quatre-Bornes. Elle agit aussi comme ‘assistant coach’ en volley-ball au Quorum Gym à Plaisance, Rose-Hill.

Le nom de Géraldine Élysée Pachamoothoo n’est pas inconnu parmi les férus de l’actualité sportive. En effet, Géraldine a eu un parcours et un palmarès éloquent dans le domaine sportif. Elle a été championne de Maurice et d’Afrique australe de 1999 à 2003 dans les épreuves de course de 100 m, 200 m, 400 m et 400 m haies, et en triple saut ainsi qu’en saut en longueur.

Elle revient brièvement sur son parcours avant qu’elle ne soit consacrée championne. « Déjà, lorsque j’étais enfant, j’aimais courir et faire de la bicyclette.  Mes parents et les membres de ma famille me considéraient comme un garçon raté. Mais c’est mon frère Steve Élysée, qui était un athlète lui aussi, qui m’a vraiment inspirée à embrasser une carrière comme sportive », dit-elle. Qu’est-ce qui explique son parcours hors du commun ? « J’ai pu avoir ce parcours grâce à ma détermination, ma persévérance, et l’amour que j’ai pour le sport », nous confie-t-elle.

Comment se passent les choses pour une sportive de haut vol après les heures de gloire ? « Quand j’avais mis fin à ma carrière de sportive après les Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) de 2003, je ne me sentais pas bien dans ma peau. Donc en 2009, j’ai repris le sport, en me ‘convertissant’ en volleyeuse », nous explique-t-elle. « C’était un monde de différence, et au début, c’était difficile pour moi de m’adapter. J’ai toujours eu l’habitude d’évoluer dans les sports individuels, et je devais maintenant m’adapter à un sport collectif, où le ‘teamwork’ était de mise », se rappelle-t-elle. Mais Géraldine fait partie de ces personnes qui aiment relever les défis. « Au final, c’était encore plus ‘challenging’ pour moi. C’était une autre très belle expérience », nous dit-elle.

Comment se passe ses interactions avec les jeunes mordus de fitness et de volley ? « Tout d’abord, je dois dire que j’encourage vivement les jeunes et les moins jeunes à se tourner vers le sport. Je suis toujours disponible, et je suis à l’écoute des jeunes. J’aime partager mes techniques avec eux. Je les aide à se surpasser et à trouver un bon équilibre dans leur vie, non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel, pour qu’au final, ils se sentent bien dans leur peau », nous explique le coach.

Y a-t-il quelque chose en particulier qui la motive ? « Je suis coach en grande partie pour le plaisir de pratiquer un sport. Il y a plusieurs choses qui sont une source de motivation pour moi. Mais ce qui me motive le plus, c’est de faire la fierté de mon fils Enzo, âgé de 10 ans, qui me considère comme son ‘role model’», nous explique-t-elle.

Son message à l’intention des jeunes : « Malheureusement, je trouve que la nouvelle génération est trop gâtée. Les jeunes ne croient pas assez en leur valeur. Ils ont du potentiel, mais n’ont pas la patience requise pour atteindre leur objectif. Donc, mon message aux jeunes, c’est de croire en vous-mêmes, croyez en votre valeur pour pouvoir vous surpasser. Soyez patients, et ne vous laissez pas influencer par des fausses promesses. Le découragement est bien là. Mais cela vient de la personne elle-même. Il faut accomplir un travail considérable sur le plan mental pour pouvoir vaincre le découragement quotidiennement. Cela paraît difficile mais n’est jamais impossible. »

Fiche Perso :

Meilleur souvenir de l’enfance

« Je me retrouvais avec mes amis après les heures de classes et on jouait à la marelle et au cache-cache. Et les soirs, on se retrouvait en famille, à dîner ensemble, à regarder la télévision et à se recueillir spirituellement. »

Meilleur conseils de vos parents

« De toujours respecter les gens, peu importe leur milieu, et d’être toujours honnête envers soi-même. »

Plat préféré

« Le riz accompagné du ‘brède touffé’, ‘satini poisson salé’ et ‘satini cotomili’. »

Dessert préféré

 « Le chocolat noir. »

Destination préférée

« Ma maison : ‘Home sweet home’. »

Passe-temps préféré

« La musique, je ne peux vivre sans. »

Citation préférée

« Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais. »

Un sportif qui vous inspire

« Mon coach, Karl Paul. »