Gobin et Dhaliah toujours en poste : L’Opposition réclame leur démission

Plus d’une semaine s’est écoulée depuis que les allégations de pots-de-vin contre l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie Maneesh Gobin et le PPS Rajanah Dhaliah ont été révélées à l’ICAC. Mais jusqu’ici cependant, c’est silence radio du côté du gouvernement. Certes, les deux élus font profil bas. Maneesh Gobin, apprenons-nous, était absent au comité parlementaire, lundi, alors qu’il n’a fait qu’une brève apparition au Parlement, mardi. Hier, il devait être présent à Rivière-du-Rempart, dans sa circonscription, pour le dévoilement d’un buste en hommage à Sir Anerood Jugnauth à l’occasion du 40ème anniversaire du MSM.

Rajesh Bhagwan, député et le secrétaire général du MMM, affirme que le silence du Premier ministre est coupable, et qu’il n’est pas digne d’être à la tête du pays. L’histoire va retenir le fait que le pays est « enba lao » avec ce gouvernement, dit-il. C’est une honte pour le pays. « Ki attache li avec Gobin et Dhaliah kumsa ? Tou so gouvernement pourri, » lance Rajesh Bhagwan. Selon lui, il faut que les élections générales se tiennent au plus vite pour mettre un frein à ces scandales.

Le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, souligne, quant à lui, que le Premier ministre est devenu l’otage de ses propres ministres. Un autre chef de gouvernement aurait déjà révoqué le ministre et le PPS concernés. Selon lui, Pravind Jugnauth n’était pas resté aussi silencieux dans les cas de Collendavelloo, Yerrigadoo et Sawmynaden, alors qu’aujourd’hui, il maintient un silence assourdissant. « Zot pe faire tou pou ki zot tire Maneesh Gobin dans sa zafer la. C’est pour sa ki le PM pe reste trankil », lance-t-il.

Le président du PTr déplore le fait que les questions n’étaient pas à l’agenda lors des travaux parlementaires de mardi dernier, mais il compte bien en poser une à ce sujet cette semaine. Il questionnera davantage le ministre lui-même, car il veut à tout prix avoir une explication de sa part. Patrick Assirvaden souligne que le Parti travailliste est en train de suivre l’évolution de la situation, et qu’il décidera de la marche à suivre. Il avance que les évidences pourraient être altérées et qu’aucune enquête ne sera ouverte si le ministre est toujours en poste.

Scandale de pot-de-vin

Les habitants du no7 révoltés

Deux membres du gouvernement, le ministre Maneesh Gobin et le PPS Rajanah Dhaliah, sont cités dans le scandale de pot-de-vin versé en vue de faciliter l’attribution d’un bail pour un terrain de l’État de 250 hectares, à proximité de Grand-Bassin. Nous nous sommes entretenus avec quelques habitants de la circonscription no 7, Piton Rivière du Rempart, pour connaître leur état d’esprit alors que le MSM y célébrait son 40ème anniversaire, hier.

Un conseiller du village nous explique que les gens sont révoltés face à cette situation. « Les habitants de la région ressentent du dégoût.  Pour l’heure, ils sont tranquilles, mais ils s’exprimeront en temps et en lieu, » dit-il. Selon lui, le gouvernement a atteint un niveau très bas. « Les résidents trouvent inacceptable que ces personnes les représentent au Parlement. Ils ont placé leur confiance en elles et maintenant elles conduisent le pays à la dérive », explique-t-il.

Un des habitants qui s’est confié au micro de Sunday Times explique, lui aussi, que les gens sont révoltés, mais qu’ils ne peuvent s’exprimer dans les rues en raison de l’atmosphère de terreur qui règne en ce moment. « Ban dimun pas pe kapav exprime zot mais au fond de zot meme zot revolté par sa situation la, » dit-il.