Jaunbocus Muhamad Tawfiq : Maître du combat au sol

Il a fait flotter notre quadricolore sur la plateforme internationale. Rencontre avec Jaunbocus Muhamad Tawfiq, âgé de 39 ans, membre de la Force Policière, un passionné d’arts martiaux et de Self-defence, un médaillé d’or de la SJJIF World Championship qui s’est tenu à Long Beach en Californie, en 2017.

Après sa scolarité à la New Secondary School, il étudie la Science politique, et s’intéresse à la préparation physique afin d’améliorer ses capacités.

À l’âge de 14 ans il pratique le Jiu-jitsu traditionnel pour ensuite se tourner vers le Jiu-jitsu brésilien non sans avoir maîtrisés toutes les techniques y relatives. Sa plus grande source d’inspiration était son père, décédé alors qu’il n’avait que 18 ans. Il s’est battu pour réaliser son rêve. « Mon père voulait que je m’intègre dans les arts martiaux, car il voyait que c’était une discipline sportive qui permettrait de forger le caractère et les capacités physiques d’une personne   », dit-il.

 

 

Selon le coach, l’unique regret qu’il éprouve est que le sport des combattants n’est pas reconnu à sa juste valeur pour les athlètes qui veulent embrasser une carrière professionnelle.

Il soutient aussi que la mentalité et la façon de faire devraient changer alors que beaucoup de gens pensent que le Jiu-Jitsu est un sport qui prône la violence mais que tel n’est pas le cas. Il explique davantage que le Jiu-Jitsu est une discipline bien structurée, qu’on pourrait utiliser comme moyen de Self-defence en maîtrisant son assaillant si le sentiment de danger se fait sentir. « Avec l’évolution du monde, nous constatons que le taux de criminalité ne cesse d’augmenter alors il est très important de pouvoir se défendre, le Jiu-Jitsu peut aider une personne à se défendre sans solliciter l’aide de quelqu’un  ».
Toutefois, dit-il, il existe différentes situations perplexes et conseille les adeptes surtout de ne pas blesser leur agresseur mortellement. C’est pour cela il est important d’apprendre les techniques, le respect et la discipline.

Le ministère de la JS fait-il suffisamment pour les arts martiaux parmi les jeunes ?

« Le ministère de la JS est entrain d’encourager une partie des athlètes nationaux mais je suis d’avis qu’il aurait été mieux si tous les athlètes ont la même considération, une chance égale car beaucoup de jeunes n’ont pas de finances ou ne reçoivent aucun support», nous dit le champion du monde.

D’ailleurs pour mieux encadrer les jeunes aspirants, Tawfiq donne des cours de formations tous les mardis et les samedis à l’Avenue des Échassiers, à Médine Camp de Masque. Il a également mis en place quatre projets notamment le Para Jiu-Jitsu, le Deaf Jiu-Jitsu, le Special Jiu-Jitsu et le blind Jiu-Jitsu, pour ceux qui ont été rejetés par la fédération afin qu’ils puissent à leur tour réaliser leurs rêves. Environ 25 athlètes se sont déjà enregistrés pour ces cours de formation grâce à une aide sociale.

Le Maître, ne compte pas s’arrêter-là uniquement après avoir battu le record en Californie, il souhaite redoubler d’efforts et rendre encore plus fièrs ses proches et l’île Maurice entière. Et pour cela, dit-il, il a besoin du support des Mauriciens pour encourager les aspirants adeptes à pratiquer ce sport noble.

 

  Les performances de Tawfiq Jaunbocus

  • 2012 Médaillé d’or, Africa Trials, South Africa (UAEJJF)
  • 2013 Médaillé de Bronze, Coupe de la Montagne, Reunion Island (CRJJB)
  • 2013 Médaillé d’argent, Punjab International Sports Festival, Pakistan (PJJF)
  • 2014 Médaillé d’argent, Open Paris, France (IBJJF)
  • 2014 Médaillé d’or Open Lutador Jiu Jitsu Madagascar
  • 2015 Médaillé d’or Open London, UK (IBJJF,)
  • 2016 Médaillé d’or, Ultimate Submission Tournament, Mauritius (MBJJF)
  • 2016 Médaillé de Bronze, SJJIF World Jiu-Jitsu Championship, California , USA
  • 2017 Médaillé d’or (Gi) , SJJAF Open Africa Championship, Mauritius (SJJAF/MBBJF)
  • 2017 – Médaillé d’or (GI), 1 Silver Medal(NOGI), 1 Bronze Medal (open division) SJJIF World Championship at Long Beach California.

World Champion title in the category MEN GI , BROWN BELT -70kg

2018 –  Win or tap submission tournament Reunion Island

2018 – Médaillé d’argent (NOGI) et Médaillé d’argent SJJIF World     Championship at Long Beach California.

World Champion title in the category MEN GI , BLACK BELT -70kg

Fiche Perso :

Loisirs : Undersea Fishing et l’équitation

Acteur préféré : Keanu Reeves

Un politicien qu’il admire : Kim Jong-un

Citation préférée : « No pain no gain »